RMC Sport

PSG: comment Kylian Mbappé est devenu vice-capitaine

Kylian Mbappé a débuté son premier match avec le brassard de capitaine du PSG ce lundi contre le Pays de Cassel (7-0) en Coupe de France, en l'absence de Marquinhos. Un changement de statut de l’attaquant préparé depuis plusieurs semaines au sein du club francilien.

En l’absence de Marquinhos, laissé au repos, c’est Kylian Mbappé qui a porté le brassard de capitaine contre les amateurs du Pays de Cassel, lundi soir en Coupe de France (7-0). Une première pour le joueur parisien au coup d’envoi d’un match avec le PSG. Alors que l’on pouvait penser que le Bondynois était troisième dans la hiérarchie derrière Marquinhos et Presnel Kimpembe, l’entraineur des champions de France en titre a clarifié la situation en conférence de presse d’après match.

"J’avais décidé que Kylian devait être le second capitaine, a expliqué Christophe Galtier après le succès contre la formation nordiste. Il est resté au PSG et il méritait d’avoir ce brassard-là quand Marqui n’est pas là."

>> Pays de Cassel-PSG (0-7)

Mbappé capitaine la saison prochaine ?

Lors de sa prolongation, le PSG a placé sa star tricolore au cœur de son projet. Cette évolution et ce statut de vice-capitaine vont dans ce sens. Un changement qui n’a pas été brutal, notamment pour ménager les egos au sein du groupe. Presnel Kimpembe, enfant du club, Titi parmi les Titis, portait encore le brassard le 10 septembre contre Brest et le 29 octobre contre Troyes alors même que Kylian Mbappé était titulaire.

Ce morceau de tissu est très important pour le défenseur et Presnel Kimpembe a hérité du brassard contre l’ESTAC alors que sa rétrogradation était déjà actée, ce qui a pu surprendre.

En effet, il y a plusieurs semaines, au club, on a pris le temps de lui expliquer que ce n’était pas une destitution mais que comme pour les penalties, par exemple, il allait y avoir des changements au profit de Kylian Mbappé. Des évolutions qui ne souffrent pas de beaucoup de contestations tant le numéro 7 du club de la capitale est brillant. A noter d'ailleurs que le vestiaire parisien compte d'autre vice-capitaines, Marco Verratti et Sergio Ramos.

Christophe Galtier a donc opté pour la transition douce en officialisant cette promotion seulement en ce mois de janvier. Peut-on imaginer Kylian Mbappé devenir LE capitaine à court terme, la saison prochaine par exemple? Ce n’est pas totalement impossible. D’ailleurs la question va bientôt se poser en équipe de France. Le triple buteur de la dernière finale de la Coupe du monde est forcément un candidat naturel.

Fabrice Hawkins