
PSG : Clerc seul candidat à la présidence

Le duo Prudhomme-Clerc aux manettes du Tour de France. Le second est actuellement le seul candidat à la présidence du Paris Saint-Germain. - -
Selon une source très proche de Sébastien Bazin, Patrice Clerc, directeur successivement du tournoi de Roland-Garros (1984-2000) et d’Amaury Sport Organisation (2000-208), devrait être le prochain et neuvième président du PSG en dix ans. Toutes les autres options lues et entendues, ces dernières heures - Axel Duroux, Pierre Dreossi, Christophe Bouchet ou encore Christophe Chenut - sont autant de pistes sans fondement. Sébastien Bazin, le représentant de Colony Capital, l’actionnaire majoritaire, qui souhaite prendre du recul, après avoir succédé dans l’urgence à Charles Villeneuve au mois de janvier, s'est donc finalement décidé à passer la main, après un intérim qui aura duré cinq mois.
Toujours selon nos informations, le choix de l'ancien patron d'ASO sera entériné lundi soir lors du conseil d'administration du club (à 17h au Parc des Princes). Seuls quelques détails non réglés dimanche pourraient retarder la nomination de l'ex-directeur de Roland-Garros dont le nom est, en fait, parvenu pour la première fois aux oreilles de Sébastien Bazin en février.
Bazin a compris qu'il n'avait pas le profil
C'est son homme de confiance, Christophe Chenut, qui lui a suggéré cette piste à une époque où le patron de Colony se cherchait un successeur. C’est également parce que ce nom provenait d'un de ses fidèles au sein du conseil d'administration, au même titre qu'Alain Cayzac, qu'il a retenu toute l’attention de Sébastien Bazin. Après les épisodes Michel Moulin et Charles Villeneuve, l’actuel patron du PSG avait plus que jamais besoin d'un collaborateur sur lequel il pouvait compter : Patrice Clerc, réputé pour son intégrité, incarnait au mieux ce profil.
Qu'est-ce qui maintenant pourrait retarder cette nomination ? Essentiellement, des détails financiers sur le contrat qui doit être signé. Du côté de Patrice Clerc, on attend également de voir l’avancement du réaménagement de l’organigramme de la société qu’il a créée au début du mois, PCA ( Patrice Clerc et Associés) une société de conseil stratégique et de gestion de projets dans le secteur du sport et des loisirs.
C’est parce que les joueurs reprennent l’entraînement la semaine prochaine, parce qu’il n’aime pas l’exposition médiatique que confère le poste de président et enfin, en raison d'un mois de mai complètement raté du PSG - changement d’entraîneur, déclarations de Le Guen, Rothen et Makelele (« il faut nettoyer le club ») - que Sébastien Bazin a choisi d’accélérer le mouvement. L’intéressé a fini par comprendre qu’il n’avait ni le temps, ni le profil pour assumer pleinement cette fonction, le PSG ne représentant que 5% des investissements de Colony Capital Europe.