RMC Sport

PSG-Celtic en direct: Bernat forfait pour la finale de la Coupe de France

-

- - -

Le PSG reçoit le Celtic, ce mardi (19h) au Parc des Princes, pour son dernier match amical avant les deux finales qui l’attendent, dont la première en Coupe de France (le 24 juillet), face à Saint-Etienne. Ce match amical est à suivre en direct sur notre site.

[21h42]

Tuchel: "Thiago Silva ? Dans le foot, on ne sait jamais"

Thiago Silva a disputé son dernier match devant les supporters parisiens auxquels il a fait ses adieux à l’issue de la rencontre. Son entraîneur, bref sur la question, a laissé la porte ouverte à un rebondissement dans ce dossier. "Thiago est notre joueur, notre capitaine, a-t-il dit. On parlera après la Ligue des champions. Il faut se concentrer. Il semble qu’il va partir. Dans le foot, on ne sait jamais." Le défenseur et capitaine brésilien du PSG, non retenu par le club à la fin de son contrat, avait accepté de proroger sa mission jusqu’au terme de la Ligue des champions.

[21h36]

Tuchel hésite pour le couloir gauche

La bonne seconde période de Layvin Kurzawa aurait-elle instillé le doute dans l’esprit de Thomas Tuchel, qui cherche son titulaire pour vendredi dans un couloir gauche privé de Juan Bernat. Mitchel Bakker a enchaîné ce mardi mais il a aussi montré quelques lacunes et hésitations dans son placement sur le terrain. "Mitchel Bakker a l’avantage de ne s’être jamais blessé, a estimé le coach allemand. Il a fait tous les entraînements. Il a l’avantage physiquement. Layvin a manqué quelques entraînements à cause d’une petite blessure dans le dos. Il a manqué quatre ou cinq jours, ça fait beaucoup dans une phase courte de préparation. Je suis content que Layvin ait joué contre Beveren et le Celtic. J’ai confiance dans les deux. On va prendre la décision de qui commence le jeudi, après le dernier entraînement."

[21h28]

Tuchel: "la connexion entre Ney et Kylian, une vraie force"

Interrogé sur les propos de Kylian Mbappé, tenus à la mi-temps du match contre le Celtic, Thomas Tuchel a confirmé que l’attaquant ne partira pas, et son bonheur de travailler avec lui au quotidien: "Kylian a un contrat avec nous, avec Paris. Nous ne sommes pas prêts pour vendre les gars. Il est super important. C’est un joueur clé, c’est notre joueur. C’est un cadeau de travailler avec lui, avec des joueurs comme Kylian, Ney, Angel, Mauro, Marqui, Leo, Thiago, Kimpembe… Ce sont des joueurs extraordinaires. Il y a vraiment une très bonne connexion entre Ney et Kylian. Ça fait plaisir à tout le monde. C’est une vraie force du PSG. C’est top."

[21h25]

Tuchel donne des nouvelles de Bernat

"Bernat n’a pas joué aujourd’hui. Ça veut dire que ce n’est pas possible qu’il joue en finale de coupe. Malheureusement, ça ne va pas être possible. On doit continuer la phase de préparation avec lui. J’espère qu’il pourra faire l’entraînement demain ou après-demain ou au plus tard après la finale, pour arriver pour la deuxième finale contre Lyon."

[21h24]

Thomas Tuchel en conférence de presse: 

L'entraîneur parisien a-t-il noté un léger relâchement de ses joueurs, en première période notamment, à trois jours de la finale de la Coupe de France ? "On joue vendredi, il y a seulement deux jours pour récupérer donc c’est normal. Je suis quand même content, on a encore gagné sans encaisser de but. C’est la dernière phase de la préparation de cette finale. Pour un match amical, contre une équipe très forte, je suis content."

[21h20]

Thomas Tuchel en conférence de presse

L'entraîneur parisien, satisfait du comportement de ses joueurs, pense que son équipe avance dans la bonne direction, à trois de la finale de la Coupe de France, contre Saint-Etienne: "Prêts physiquement ? Oui. On a pris des décisions pour donner du volume. A mon avis, on s’est préparé de la meilleure façon. Nous sommes prêts pour vendredi. On a eu quatre semaines et demie. Le plus important était qu’on arrive avec les 22 joueurs sans blessure. Il manque seulement Abdou (Diallo) et Juan (Bernat). C’est très dommage mais l’objectif est d’arriver vendredi avec des jambes et des têtes fraîches, dans une bonne forme. Un premier match compétitif, c’est toujours spécial. Mais j’ai le sentiment que nous sommes prêts."

[21h16]

Bernat forfait contre Saint-Etienne

Juan Bernat, toujours limité par des gênes musculaires, ne sera pas présent pour la finale de la Coupe de France contre Saint-Etienne, vendredi, vient d'annoncer Thomas Tuchel, son entraîneur. Le latéral gauche a manqué tous les matches du PSG depuis la reprise. Il était encore absent ce mardi contre le Celtic.

[21h14]

Les larmes de Thiago Silva au micro de beIN Sports

"C’est beaucoup d’émotion. Je me rappelle bien la dernière fois que j’ai joué au Maracana avec Fluminense, c’était pareil, c’était difficile. Ce n’est pas encore fini. On a encore beaucoup de choses à faire. Il reste trois coupes à aller chercher. C’est pour ça qu’il faut continuer à travailler. J’espère que je vais sortir par la grande porte. C’est mon objectif. Mon meilleur souvenir ? Je crois que c’est le premier match ici au Parc. C’était inoubliable tout comme le but à Chelsea qui nous qualifie, en Ligue des champions. J’espère que de tels moments vont se reproduire. Je n’imaginais pas rester huit ans ici, c’est beaucoup. Mes enfants ont grandi en France. J’ai moi-même grandi ici, pas seulement en tant que joueur mais aussi en tant qu’homme. Le respect que le club m’a donné, c’est la chose la plus importante."

[21h03]

Ander Herrera au micro de beIN Sports

"Je pense qu’on peut être très satisfaits de notre performance. On a joué avec beaucoup d’intensité, comme face au Havre et à Waasland Beveren, où on a respecté nos adversaires. Un match très important nous attend maintenant (vendredi, face à Saint-Etienne). Nous sommes prêts pour essayer de gagner tous les titres possibles. Je suis un joueur d’équipe. Je suis toujours prêt à aider l’équipe et le coach. Je suis venu pour jouer dans le plus grand club de France et l’un des plus grands d’Europe. Je suis ravi d’être ici."

[20h59]

L'adieu de Thiago Silva aux supporters

Thiago Silva a quitté le vestiaire pour se diriger vers les supporters parisiens qui l'ont acclamé tout au long du match. Les ultras du PSG ressortent la banderole hommage au capitaine parisien, qui quittera le club après la Ligue des champions et la fin de son contrat. Après avoir dit quelques mots au micro des supporters, Thiago Silva s'éloigne sous les chants à sa gloire.

[FIN DU MATCH]

Victoire du Paris Saint-Germain (4-0)

Le PSG est monté en régime au fil du match pour dominer aisément une équipe du Celtic qui a beaucoup couru après la pause. La seconde période des Parisiens a été beaucoup mieux maîtrisée que la première.

[89']

PSG 4-0 Celtic

Forrest montre qu'il est adroit des deux pieds. Sa frappe croisée du droit est bonne. Le ballon frôle le poteau droit de Rico.

[86']

PSG 4-0 Celtic

Nouveau très beau mouvement collectif des Parisiens avec Kays Ruiz à l'origine. Il y a peut-être un petit quelque chose sur Sarabia au niveau du haut du corps, mais l'arbitre ne dit rien et laisse le jeu se poursuivre. Julian Draxler fait une très bonne impression ce soir.

[83']

Kalimuendo a cédé sa place au jeune Kays Ruiz

[80']

PSG 4-0 Celtic

Les Parisiens attaquent et défendent tous ensemble dans une seconde période très réussie, beaucoup plus convaincante dans l'esprit et l'exécution du plan tactique que la première.

[77']

PSG 4-0 Celtic

Draxler se sert de la course de Verratti dans son dos pour adresser une très jolie passe à Choupo-Moting dont la frappe croisée manque le cadre de Bain.

[74e]

Ntcham sort à son tour puis Taylor après lui. Ils sont remplacés par Rogic et Bolingoli Mbombo.

[68']

Odsonne Edouard est remplacé par Patryk Klimala

[68']

PSG 4-0 Celtic

Trois matches de préparation, et déjà vingt buts inscrits par le PSG, qui n'en a pas concédé un seul !

[67e]

BUT !!!

PSG 4-0 Celtic

Le piqué de Verratti dans la course de Sarabia est splendide. Et que dire de la reprise de volée en première intention de l'Espagnol, alors que le ballon arrivait dans son dos ?! Le ballon file en direction de la lucarne opposée. Quel but !

[65']

Bitton est remplacé par Forrest du côté du Celtic

[63']

PSG 3-0 Celtic

Voyant Herrera lancé, Sarabia laisse intelligemment filer pour son partenaire après un contrôle manqué. La frappe sèche de l'ancien mancunien passe de peu à côté du but.

[60']

PSG 3-0 Celtic

Les remplaçants parisiens réalisent un excellent début de seconde période dans une formation qui parait plus équilibrée que la précédente sur le terrain, avec beaucoup de jeu, du mouvement, des propositions, des accélérations.

[57']

PSG 3-0 Celtic

Christopher Jullien, à la lutte avec Presnel Kimpembe, sur un corner de Pablo Sarabia, remporte finalement son duel face au défenseur parisien.

[55']

PSG 3-0 Celtic

Auteur d'un joli doublé contre Waasland-Beveren (7-0), Choupo-Moting se retourne face au jeu et tente sa chance du pied droit à 25m, mais sa frappe fuit le cadre.

[53']

PSG 3-0 Celtic

Agressifs et actifs dans le contre pressing, les Parisiens étouffent la relance du Celtic en ce début de seconde période et mettent du mouvement et de l'envie dans ce tout ce qu'ils entreprennent. Le ballon vit beaucoup plus qu'en première période.

[51']

Mbappé certain de rester au PSG

L'attaquant parisien Kylian Mbappé, interrogé sur son avenir à la pause, s'est montré on ne peut plus clair au micro de beIN Sports: "Cela veut dire que je suis là et que je suis dans le projet pour une quatrième année. Les 50 ans du club, c'est une année importante aux yeux du club, des supporters, de tout le monde. Je serai là quoi qu'il arrive et je vais essayer de ramener des trophées avec l'équipe et de faire tout mon possible pour donner le meilleur de moi-même."

[48']

BUT !!!

PSG 3-0 Celtic

Herrera triple la mise ! Sarabia est trop court sur un centre consécutif à un beau débordement de Kurzawa, bien servi par Verratti. La demi-volée d'Herrera est belle mais le gardien du Celtic n'est pas exempt de tout reproche sur cette action.

[45']

PSG 2-0 Celtic

Les joueurs sont de retour sur la pelouse, mais l'équipe a complètement changé du côté du PSG.

La 2e compo:

Rico - Dagba, Mbe Soh, Kimpembe, Kurzawa - Sarabia, Herrera, Verratti, Draxler - Kalimuendo, Chaoupo-Moting.

[45']

C'est la pause au Parc des Princes

Pas toujours convaincant sur le plan défensif quand il n'avait pas le ballon, le PSG a pris le score et creusé l'écart sur deux éclairs de Mbappé et Neymar. Davantage bousculé que lors de ses précédentes sorties, à l'image de son équipe, l'attaquant brésilien est apparu très nerveux sur la pelouse pendant ce premier acte. 

[43']

PSG 2-0 Celtic

Tombé dans un faux rythme, le match a perdu en intensité.

[40']

PSG 2-0 Celtic

Elyounoussi s'écroule dans la surface après un contatc avec Paredes mais l'arbitre ne sanctionne pas cette action d'un penalty en faveur du Celtic.

[37']

PSG 2-0 Celtic

Le coup-franc de Christie sur la tête de Jullien est joliment frappé. Le ballon, repris de la tête par l'ancien toulousain, s'écrase sur l'intérieur du poteau de Navas. Le gardien parisien était complètement battu.

[34']

PSG 2-0 Celtic

Neymar lance encore parfaitement Kylian Mbappé qui se heurte cette fois à une très belle sortie du gardien à gauche de la surface adverse.

[31']

PSG 2-0 Celtic

Le deuxième but de Neymar a permis au PSG de reprendre ses bonnes habitudes. Les Parisiens ont récupéré la maîtrise du ballon. Kehrer délivre encore un centre très dangereux depuis son couloir droit après avoir effacé son vis-à-vis. Le corner ne donne rien.

[28']

PSG 2-0 Celtic

Nerveux sur le terrain depuis que le match a gagné en intensité, et que les joueurs adverses lui chatouillent les chevilles, Neymar est rappelé à l'ordre par l'arbitre.

[25']

BUT !!!

PSG 2-0 Celtic

Première action cohérente du PSG depuis dix minutes, et ça fait but ! Neymar double la mise avec un peu de réussite sur un bon centre de Kehrer. Sa reprise du droit est déviée, le gardien est pris à contre-pied.

[22']

PSG 1-0 Celtic

Le coup-franc de l'ancien parisien Odsonne Edouard est contré par le mur parisien dans l'axe, à 25m. Le ballon est difficilement récupéré par les joueurs du PSG.

[19']

PSG 1-0 Celtic

Trop court Icardi ! L'attaquant arrive légèrement en retard et ne peut qu'effleurer de la tête ce centre parfaitement distillé par Kylian Mbappé, source de tous les maux du Celtic depuis le début de cette rencontre.

[17']

PSG 1-0 Celtic

Les deux latéraux parisiens sont en difficulté. Mitchell Bakker est gentiment recadré par Leandro Paredes pour son positionnement sur le terrain, parfois douteux.

[14']

PSG 1-0 Celtic

Les joueurs du Celtic se font plus pressants aux abords de la surface parisienne. Peu à l'aise sans le ballon et plus bas sur le terrain, les joueurs de Thomas Tuchel ne parviennent pas à s'extirper de cette situation. Ils subissent.

[13']

La banderole des Ultras pour Thiago Silva

[11']

PSG 1-0 Celtic

Kylian Mbappé a encore du champ pour provoquer et accélérer sur le côté droit. Le centre du Français est repoussé en catastrophe. Le Celtic ne parvient pas à exister dans ce premier quart d'heure.

[9']

PSG 1-0 Celtic

Neymar dans ses oeuvres ! Le Brésilien accapare l'attention de cinq défenseurs adverses mais sa passe en retrait échappe au contrôle du milieu Idrissa Gueye.

[7']

PSG 1-0 Celtic

Di Maria a vu le départ dans la profondeur de Kylian Mbappé, qui manque toutefois son contrôle de balle. Le ballon échappe quelque peu à l'international français qui ne parvient pas à redresser son centre.

[4']

PSG 1-0 Celtic

Les Parisiens impriment leur tempo et confisquent le ballon aux joueurs du Celtic.

[1']

BUT !!!

Buuuuut pour le Paris SG !!

Neymar adresse une merveille de passe à Kylian Mbappé dans le dos des défenseurs adverses. L'attaquant fait mine d'ouvrir son pied avant de conclure au premier poteau. Une occasion, un but. Quelle entame de match des Parisiens !

[19h04]

Le coup d'envoi est donné, c'est parti !

[19h02]

Les joueurs entrent sur la pelouse du Parc des Princes. Thomas Tuchel a reconduit un 4-4-2 très offensif.

[18h56]

Applaudissements nourris pour Thiago Silva

Le défenseur central brésilien, qui a prolongé son contrat cet été pour disputer la Ligue des champions et ensuite quitter le club, se produit pour la dernière fois devant le public du Parc des Princes. Les supporters n'ont pas manqué de le saluer comme il se doit.

[18h48]

Pas le dernier match amical du PSG

Comme annoncé par l’Equipe, le Paris Saint-Germain devrait affronter Sochaux en match amical le 5 août au Parc des Princes. Puis il partira en stage à Faro (Portugal) le 8, avant le quart de finale de Ligue des champions contre l’Atalanta Bergame, prévu le 12 à Lisbonne.

[18h41]

Le retour du maillot Hechter au Parc

Le PSG va renouer avec son passé le temps d’un match. Les joueurs porteront en effet leur nouveau maillot inspiré des années Hechter, du nom du président du club entre 1974 et 1978 et célèbre créateur de mode, qui avait conçu l’une des plus belles tuniques, si ce n’est LE seul maillot historique dans l’esprit de certains supporters parisiens. 

[18h34]

Une simple formalité pour le PSG ?

La dernière fois que les deux équipes s’étaient retrouvées l’une face à l’autre, c’était en Ligue des champions, lors de la saison 2017-2018. Les Parisiens l’avaient emporté 7-1 au Parc après avoir déjà étrillé son adversaire (5-0) au Celtic Park. Rebelote ?

[18h30]

Dernier test avant d'aborder les choses sérieuses

Ce match est la dernière répétition du Paris Saint-Germain avant la finale de la Coupe de France prévue vendredi, contre Saint-Etienne, son premier match officiel. Les Parisiens défieront ensuite Lyon une semaine plus tard, pour le titre en Coupe de la Ligue.

[18h23]

Un ancien du PSG titulaire pour le Celtic

L’ancien attaquant parisien Odsonne Edouard va débuter le match au Parc des Princes dans les rangs du Celtic, deux ans après avoir quitté définitivement le PSG. Olivier Ntcham est également titulaire pour le club de Glasgow.

[18h17]

Un seul changement au PSG

Thomas Tuchel a procédé à un seul changement par rapport à l'équipe qui a débuté le dernier match contre Waasland-Beveren. Leandro Paredes remplace Marco Verratti au milieu de terrain, au côté d'Idrissa Gueye.

La compo du PSG: Navas - Kehrer, Marquinhos, Thiago Silva, Bakker - Di Maria, Gueye, Paredes, Neymar - Mbappé, Icardi.

[18h09]

Des sièges bâchés côté Auteuil

Pointés du doigt contre les Belges de Waasland-Beveren (7-0), pour ne pas avoir respecté les règles sanitaires de base, les ultras parisiens se savent attendus au tournant ce soir. Des sièges ont été bâchés côté Auteuil pour faire en sorte qu’ils ne soient pas utilisés. Les supporters avaient manifesté leur intention de donner une autre image, promettant de tout faire pour que ce type d’incident ne se reproduise plus. Ils seront encore 600 environ ce soir à encourager leur équipe, mais cette fois dans le strict respect des consignes sanitaires édictées par les autorités. 

[18h01]

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct et en intégralité le match amical qui va opposer le Paris Saint-Germain au Celtic, ce mardi (19h) au Parc des Princes.