RMC Sport

PSG: Berchiche et Di Maria doivent-ils intégrer l’équipe-type?

Angel Di Maria

Angel Di Maria - AFP

Convaincants ce vendredi face à Nice (3-0), Yuri Berchiche et Angel Di Maria ont montré à Unai Emery qu'ils postulaient à une place dans l'équipe-type du PSG. Même si la concurrence est rude.

Berchiche, pas grand-chose à envier à Kurzawa

Dans une équipe de Paris qui ne tourne pas encore à plein régime, Layvin Kurzawa est le joueur le plus critiqué. Dans une défense solide, ses errements défensifs font tache. Et son apport offensif, censé être son point fort, est assez limité. En six matchs de L1, tous comme titulaire, il a marqué un but mais n'a délivré aucune passe décisive. En trois matchs de Ligue des champions, il n'a pas été plus décisif. S'il est offensif, voire trop, la qualité de ses centres n'est pas au rendez-vous.

A lire aussi >> PSG-Nice: Cavani porte encore Paris

Au niveau des centres, Berchiche n'a pas une réussite plus élevée que Kurzawa. En sept rencontres de championnat, dont cinq comme titulaire, il n'a délivré qu'une passe décisive. Offensivement, son apport est donc plutôt limité. Mais défensivement en revanche, l'Espagnol prend le dessus sur son concurrent et a compris qu'avec le talent devant lui (Neymar & co), il devait surtout s'atteler aux basses besognes. Plus solide, moins laxiste au marquage, Berchiche a prouvé qu'il n'avait rien à envier à Kurzawa. Hormis, pour l'instant, une place de numéro un dans la hiérarchie aux yeux d'Unai Emery. Mais le vent est peut-être en train de tourner…

Di Maria, un impact de titulaire

Son but non fêté contre Anderlecht a mis en lumière son mal-être. Mécontent de son temps de jeu, Angel Di Maria ne vit pas sa meilleure période sous le maillot parisien. Pourtant, ses prestations ne sont pas forcément en-dessous de celles de ses concurrents. "C’est un joueur important, a souligné Thiago Silva après le match contre Nice (3-0). Il a démontré sa valeur. Il mériterait de jouer un peu plus, même si c'est difficile pour le coach avec la concurrence. J'espère qu'il va rester avec nous."

A lire aussi >> PSG: une banderole des supporters "en colère" après le match à Marseille

Sur le match face à Nice, justement, Di Maria a été le meilleur Parisien avec Edinson Cavani, auquel il a délivré deux passes décisives, portant son total à trois en L1 cette saison. Pas mal, surtout qu'il n'a joué que huit matchs, dont six comme titulaire. Et en 27 minutes de Ligue des champions, il a marqué une fois.

A l'heure où Kylian Mbappé (2 buts et 2 passes décisives en L1) marque le pas et aurait peut-être besoin de souffler, l'option Di Maria semble donc toute trouvée pour Emery, si celui-ci décide à "casser" momentanément le trio que le Français forme avec Neymar et Cavani. Et dans le milieu à trois qui ronronne parfois un peu, "El Fideo", avec ses courses et sa qualité de passes vers l'avant, pourrait aussi occuper un rôle de relayeur, dans lequel il a le plus brillé au Real Madrid.

A lire aussi >> PSG: pour Thiago Silva, "Di Maria mériterait de jouer un peu plus"

VIDEO: Le mal-être de Di Maria au PSG

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport