RMC Sport

PSG-Angers, le débriefe: Cavani le centenaire, Ben Arfa monte en puissance

-

- - AFP

Le PSG s’est imposé face à Angers ce mercredi lors de la 15e journée de Ligue 1 (2-0). Edinson Cavani en a profité pour inscrire son 100e but sous le maillot parisien. Et Hatem Ben Arfa, décisif, a joué toute la rencontre.

Cavani devient centenaire…

Edinson Cavani est entré dans la légende du PSG ce mercredi face à Angers (2-0). L’attaquant uruguayen a profité de ce match de clôture de la 15e journée de Ligue 1 pour inscrire son 100e but sous le maillot rouge et bleu. Un total qui fait d’El Matador le troisième meilleur réalisateur de l’histoire du club de la capitale, à égalité avec Dominique Rocheteau. Derrière Zlatan Ibrahimovic (156) et Pedro Miguel Pauleta (109). Et qui lui permet de conforter son statut de meilleur buteur de Ligue 1 (14 buts).

>> PSG : Al Khelaïfi prend les choses en main pour prolonger Cavani

…et rend hommage à Chapecoense

Après avoir transformé sans trembler le penalty obtenu par Hatem Ben Arfa (66e), Edinson Cavani a enlevé son maillot pour dévoiler un tee-shirt blanc en hommage à Chapecoense, l’équipe brésilienne décimée dans l’accident d’avion survenu mardi en Colombie. « ACF Fuerza », a-t-on pu lire sur le torse de l’Uruguayen. Un geste qui lui a valu un carton jaune, comme le prévoit le règlement. Avant la rencontre, les ultras du PSG avaient également salué la mémoire des joueurs de Chapeco en déployant une banderole et des drapeaux brésiliens en tribunes.

-
- © AFP

Ben Arfa monte en puissance

Aligné pour la deuxième fois d’affilée, Hatem Ben Arfa a livré un match encourageant. Positionné en meneur de jeu, l’international français a beaucoup tenté. Pas toujours avec réussite, mais ses prises d’initiatives ont fait vibrer le Parc des Princes. De mieux en mieux physiquement, il retrouve parfois les accélérations qui ont fait de lui l’un des meilleurs joueurs du championnat à Nice la saison passée. C’est lui qui provoque le penalty du 2-0. Ce n’est pas un hasard si, pour la première fois de la saison, Unai Emery l’a laissé tout le match. Il a marqué des points ce soir.

>> PSG : Serge Aurier s'active pour devenir français

Ikoné encore un peu tendre

Il a du talent ce Jonathan Ikoné, ça saute aux yeux. Mais à 18 ans, il est encore un peu tendre pour le haut niveau. Titularisé pour la deuxième fois de la saison, le milieu offensif du PSG a tenté d’amener ses qualités de percussion dans cette rencontre. Ses dribbles et ses accélérations ont parfois créé le danger en première période. Mais au fur et à mesure, le jeune Parisien s’est montré plus discret (seulement 26 ballons joués). Avant de céder sa place à Jesé à la 58e. Pour son âge, c’est prometteur. Pour briller tout de suite, c’est un peu juste.

Paris dépasse Monaco

Grâce à ce succès assez tranquille, le PSG grimpe d'une place au classement. Les joueurs d'Unai Emery sont désormais 2es de Ligue 1, avec 2 points d'avance sur l'AS Monaco, tenu en échec à Dijon la veille (1-1). Et un point de retard sur le leader niçois, qui s'est imposé 1-0 à Guingamp.

L’impuissance d’Angers

Angers n’envisageait sans doute pas de venir à gagner à Paris en étudiant son calendrier. Et il a bien fait. Avec une composition très défensive, en 5-3-2, les joueurs du SCO n’ont pas montré grand-chose dans l’antre des champions de France. Peut-être n’avaient-ils pas les moyens de faire mieux. Mais c’est quand même assez décevant pour une équipe de milieu de tableau (10e), qui n’avait pas grand-chose à perdre dans cette rencontre. Au final, les partenaires de Cheikh Ndoye, auteur d’une belle tentative dans le temps additionnel, cèdent sur une tête de Thiago Silva. Eux qui étaient si solides sur coups de pieds arrêtés la saison passée.

>> PSG : Ben Arfa répond à la polémique sur son état de forme

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport