RMC Sport

Pourquoi Brandao est-il indispensable à l’OM ?

-

- - -

Alors que Valbuena est out pour au moins un mois, le retour en forme de Brandao (30 ans) à la pointe de l’attaque marseillaise tombe à pic. Sifflé par son propre public, le Brésilien a toujours été soutenu par son club et ses coéquipiers. Explications.

Suspendu dimanche à Monaco (21h), Brandao pourrait bien laisser un vide à la pointe de l’attaque phocéenne. Cible préférée des supporters marseillais, le Brésilien revient en grâce. Auteur de son premier but de la saison en L1 contre Bordeaux (2-1), celui que Didier Deschamps a repositionné dans l’axe à la place de Gignac, a « récidivé » trois jours plus tard à Auxerre (2-0) en demi-finale de la Coupe de la Ligue. Efficacité et crédit en hausse, le come-back de l’ancien joueur du Chakhtior Donetsk a de quoi surprendre un public qui a toujours aimé moquer ses lacunes techniques et ses maladresses. Il n’étonne pas en revanche les spécialistes.

Avec 15 matches dont 9 titularisations, Brandao est le 8e joueur le plus utilisé par Deschamps cette saison en championnat. Malgré les sifflets du Vélodrome à son encontre (même face à Bordeaux après avoir pourtant débloqué son compteur en L1), l’entraîneur marseillais a toujours soutenu son attaquant : « Je peux comprendre les sifflets quand un joueur ne marque pas mais là…, avait réagi Deschamps. Il donne beaucoup de sa personne, il est très généreux. Il est atypique mais je sais ce dont il est capable sur un terrain. Si j’avais su, je l’aurais laissé mais j’avais pris ma décision avant. » Le champion du monde 1998 avait tenu à peu près les mêmes propos après la victoire en Ligue des champions sur Chelsea.

Valbuena : « Brandao est blindé »

A défaut d’enflammer le public avec des passements de jambes, Brandao pèse sur les défenses. « Il ne réussit pas tout, mais il se bat, remarquait son ami Valbuena avant de se blesser au genou. C’est un joueur qui apporte sa grinta, il se démène pendant tout le match, avec plus ou moins de réussite. C’est quelqu’un qui compte énormément. Aujourd’hui, les critiques lui passent au-dessus, il est blindé. »

Le repositionnement dans l’axe l’a aussi libéré. « Brandao est meilleur dans l’axe, confirme Rolland Courbis, l’ex-coach de l’OM. Il devrait aller moins souvent sur le côté gauche. » Même son de cloche du côté d’Eric Di Meco : « Il a montré l’an passé qu’il pouvait jouer en pointe. Je préfère le voir dans l’axe que dans le couloir, c’est clair. C’est peut-être pour ça qu’il flambe maintenant. » S’il doit « encore faire ses preuves », selon Courbis, Brandao pourrait bien être l’un des éléments-clefs de l’OM pour le sprint final. « Mais il sera meilleur quand Marseille tournera bien, précise Di Meco. Car il a besoin de recevoir des bons ballons. Il ne peut pas faire la différence tout seul. » Ça tombe bien, tous ses partenaires sont derrière lui.