
Plestan : « Pourquoi pas la Ligue des champions ? »

- - -
Le LOSC doit reprendre sa marche en avant ce soir face à Monaco après deux résultats mitigés…
C’est vrai que l’on aurait aimé récupérer plus de points lors de nos deux derniers matchs. Mais ce qui est fait est fait. Il faut se relancer contre Monaco pour repartir sur de meilleures bases et rester au contact des premières places.
Quel a été le discours du coach ces derniers jours ?
On a bien évidemment discuté avec lui. On a perdu, surtout à Auxerre, quelques valeurs dans le jeu qui faisaient notre force, comme le fait d’être durs dans les duels, d’être agressifs. On a corrigé un peu le tir au Mans cette semaine (0-0, ndlr). On a été plus costaud même si on n’a pas su faire la différence dans le jeu. Dans une saison, il y a toujours des moments un peu plus durs que les autres. C’est ce qui nous arrive actuellement. Mais la différence entre une bonne équipe et une formation plus moyenne, c’est sa capacité ou pas à rebondir.
Lille possède-t-il cette capacité selon vous ?
Depuis que je suis à Lille, c’est l’équipe la plus compétitive dans laquelle j’ai pu évoluer avec celle de la saison 2006, lorsque nous avions été éliminés en 1/8e de finale de la Ligue des champions à Manchester. Ce qui est sûr aussi, c’est que l’on prend beaucoup de plaisir cette saison.
Est-ce un match toujours particulier pour vous que d’affronter Monaco ?
Sincèrement, non. C’est devenu un match comme un autre.
D’autant que le Monaco que vous avez connu n’a plus rien à voir avec celui d’aujourd’hui…
C’est sûr. J’ai connu ce club tout en haut. Cela me fait bizarre de le voir dans cette situation aujourd’hui, même s’il y a encore de bons joueurs dans cette équipe. Ils ont des difficultés depuis quelques saisons. Mais personnellement, la page est tournée depuis longtemps.
Que peut espérer le LOSC selon vous cette saison ?
C’est encore un peu tôt pour le dire. Tout est très serré. Les choses changent vite. Mais ce qui est sûr, c’est que nous avons confiance en nous. Nous avons le potentiel pour réaliser des choses intéressantes d’autant que nous sommes tous des compétiteurs. Dans nos têtes, on vise le plus haut possible. Pourquoi ne pas accrocher la Ligue des champions ?
Sur un plan personnel, comment jugez-vous votre enchaînement de matchs ?
Je suis satisfait. Je suis revenu à un bon niveau dès que j’ai retrouvé l’équipe cet hiver. C’était un peu une inconnue pour moi, car j’ai tout de même été blessé pendant de long mois. Et puis si je joue, c’est que le coach doit être satisfait de mes prestations…
Il n’avait pas souhaité votre départ lorsque St Etienne s’était manifesté pour vous récupérer en novembre dernier.
C’est vrai. L’entraîneur a été honnête avec moi. Il m’avait dit à l’époque qu’il comptait sur moi et qu’il ferait appel à moi. Il a tenu parole.