RMC Sport

Papin : « Un nouveau Lens »

-

- - -

Lens revit. Faciles vainqueurs 3-0 de l’Olympique Lyonnais, les Sang et Or semblent avoir trouvé un second souffle.

Jean-Pierre Papin (entraîneur de Lens) : « C’est une victoire de prestige parce que si on regarde les stats ça fait longtemps que le Racing n’avait pas battu l’OL. On a vu une équipe déterminée qui a joué de l’avant, et qui a pris des risques. Quand on prend des risques et qu’on arrive devant les cages ; on marque des buts. C’est une belle et grande victoire. Quelquefois, il ne faut pas grand-chose pour changer un monde. Il y a eu une prise de conscience, les joueurs ont fait leur autocritique. L’arrivée de Daniel (Leclercq) nous a fait beaucoup de bien. Aujourd’hui c’est un nouveau Racing mais c’est un Racing qui gagne et ça c’est important. »

Toifilou Maoulida (attaquant de Lens) : « Je pense que les paroles des coachs nous ont énormément de bien. Ils ont su nous remotiver, redonner de l’élan à l’équipe. Félicitations à eux. Maintenant, il faut que ça continue. Il ne faut rien lâcher parce que le championnat est encore très long. Ce sera encore plus difficile, mercredi, à Valenciennes, pour le derby. »

Kader Mangane (milieu de terrain de Lens) : « Après la défaite au Parc des Princes, nous nous sommes remis en question. On s’est dit qu’il fallait absolument un autre état d’esprit pour pouvoir faire quelque chose dans ce championnat. On va tout faire pour rester sur cette dynamique. »

Alain Perrin (entraîneur de Lyon) : « Chaque match doit être un combat. On est attendu par tout le monde sur tous les terrains de France. Toutes les équipes jouent contre nous des matches de Coupe. Si on s’est fait éliminer en coupe mercredi, c’est qu’il nous manquait des qualités mentales nécessaires pour l’emporter. Nous accumulons les blessures. On joue aujourd’hui avec deux joueurs qui ont à peine une semaine d’entraînement avec nous. Faire le dos rond, faire davantage de solidarité et compenser avec plus d’abnégation pour pouvoir renverser la tendance. »

Kim Kallstrom (milieu de terain de l’OL) : « On a l’habitude de voir Lyon très loin devant au classement. Quand c’est serré comme aujourd’hui (3 points d’avance sur Bordeaux), les gens sont un peu surpris. Bordeaux est une bonne équipe. Il va falloir se battre pour garder l’avantage jusqu’à la fin. »

Pour suivre toute l'actualité de la Ligue 1, cliquez ici

La rédaction - Jean Bommel