
Papin : « Je crois en Gignac »

Jean-Pierre Papin - -
Jean-Pierre, croyez-vous qu'André-Pierre Gignac va finir par s'imposer à l'OM ?
Je crois encore en Gignac parce qu’il n’a rien lâché. Il est en manque de repères. Il a envie de bien faire, et il n’est plus du tout spontané comme il était à Toulouse. Il lui faudrait un ou deux buts pour débloquer sa situation. Il peut encore être l’homme de la situation.
Comment s'est passée votre première saison à Marseille ?
J’arrivais de Belgique, dans un nouveau club et une nouvelle équipe. J’ai mis un an avant de m’imposer pleinement. J’arrivais quand même à marquer, c’est la seule différence avec Gignac.
A-t-il les qualités d'un buteur ?
Pas d’un vrai buteur. Il aime jouer sur les côtés, s’excentrer. Je ne sais pas s’il se sent bien dans l’axe. S’il ne fait pas l’effort de se retrouver à la pointe de l’attaque, et surtout devant les buts à la fin de l’action, ça va être compliqué. Mais encore une fois, c’est un manque de repères.
A-t-il sa place à l'OM, qui a cherché à le remplacer le dernier jour du mercato ?
Il travaille pour l’équipe, ce n’est pas un tricheur. Mais de 25 buts en championnat, il a beaucoup perdu en changeant de club. Bien sûr, il s’est blessé, mais c’est aussi l’équipe qui jouait pour lui à Toulouse. A l’OM, il y avait d’autres joueurs qui pouvaient marquer. Ça l’a fait douter. Les qualités, il les a toujours. Il faut un déclic. A Marseille, tu dois mouiller le maillot et avoir des résultats. Le public ne l’a pas pris en grippe.