RMC Sport

OM: un documentaire sur "l'histoire folle" de Gunnar Andersson, meilleur buteur de l'histoire

Benjamin Potet prépare un documentaire sur le destin incroyable de Gunnar Andersson, meilleur buteur de l'histoire de l'OM (194 buts) qui a vécu une histoire incroyable mais tragique. Il a évoqué son projet sur l'antenne de RMC, dans l'After.

"On entend parler de Papin, de Skoblar, de Drogba alors qu'il n'est resté qu'un an. Mais le meilleur buteur de l'Olympique de Marseille, c'est Gunnar Andersson." Invité ce jeudi de l'After sur RMC, le réalisateur indépendant Benjamin Potet travaille sur un documentaire concernant l'attaquant franco-suédois aux 194 buts en 220 matchs de 1950 à 1958.

Un homme avec une "histoire assez folle" qui commence à Marseille par un kidnapping orchestré par deux journalistes, avant sa signature. Et se termine tragiquement avec un retour dans la cité phocéenne après sa carrière: "Il avait un peu de mal à trouver sa place. Pour son après-carrière, c'était un peu compliqué. Il n'y avait pas beaucoup d'infrastructures, les sommes gagnées n'étaient pas les mêmes et ne permettaient pas de placer. Puis burn-out. (...) Il est mort à 41 ans, sur un trottoir, pas loin du Vieux-Port."

Une cagnotte pour boucler le film

Ses derniers moments ont notamment été rendus difficiles par l'alcoolisme. Il était même considéré comme sans-abri, même s'il était en réalité "hébergé par des amis" et "vivait un petit peu à l'hôpital". Un destin terrible pour celui qui était pourtant une star à Marseille, une ville qui "broie ses enfants si facilement".

Une cagnotte de financement participatif a été ouverte pour finir le documentaire. "La bonne nouvelle, étant donné qu'on a réussi à obtenir 100% des fonds qu'on souhaitait", a déclaré Benjamin Potet, qui cherche surtout à payer "les archives rares, mais très chères", mais aussi les techniciens de finalisation "qui finissent le film pour qu'il soit beau, diffusable et intéressant à regarder".

JA