
OM-PSG : match reporté ?

Le défenseur parisien fait partie des joueurs suspectés de symptômes grippaux. - -
Ludovic Giuly, Jérémy Clément et Mamadou Sakho malades, le PSG a effectué des examens médicaux pour savoir si le virus H1N1 n’est pas entré dans le vestiaire parisien. Les résultats ont été transmis ce matin à la Ligue et à la cellule médicale mise en place en début de saison pour traiter les cas de grippes A. Le professeur Pierre Rochcongar, en charge du comité d'experts, a confirmé à RMC Sport qu'il allait « analyser les résultats dans la matinée, avant de les transmettre à la direction des compétitions de la Ligue ». Le médecin de la LFP a également évoqué l'existence de cas de grippe A dans le vestiaire parisien : « A ma connaissance, il y a deux cas », confirmant les propos la veille de Robin Leproux qui parlait de « deux joueurs flagadas ».
Un certain flou règne en revanche sur le règlement encadrant les reports de match. En septembre, le match Grenoble - Rennes, comptant pour la 6e journée, avait été maintenu par la Ligue alors que deux joueurs isérois (Jemmali et Dieuze) présentaient des symptômes grippaux, le médecin dépêché sur place déclarant : « A 2 on maintient, à 3 on annule ». Hier Frédéric Thiriez, le président de la LFP, a indiqué que la Ligue pourrait suivre l'exemple de Grenoble - Rennes, suscitant l'optimisme du côté de Jean-Claude Dassier : « Un report n’est pas encore envisagé ». Le médecin en chef de la Ligue a en revanche démenti l'existence d'un règlement qui encadrerait les reports de match : « Il n’a jamais été écrit un nombre minimum de cas. Les autorités ont demandé à ce qu’en dehors des périodes de pandémie de grippe saisonnière et de grippe H1N1 que les cas soient déclarés quand il y en a plus de 3 dans une entreprise. Là on est en période de grippe saisonnière, et les règlements mis en place au niveau de la fédération et de la Ligue n’ont absolument pas précisé le nombre de cas. »
Le temps presse pour les acteurs de cet OM-PSG. Robin Leproux et Jean-Claude Dassier, les présidents parisien et marseillais se sont entretenus une vingtaine de minutes hier tard dans la journée avec Frédéric Thiriez. Le patron de l’OM est pressé par les services de sécurité de la préfecture de police de Marseille de donner une indication le plus rapidement possible. 800 agents sont mobilisés pour l’occasion. 2000 supporteurs parisiens sont attendus. A midi, Dassier et Leproux ont prévu de refaire un point de la situation, fort des résultats des examens médicaux.
Hier nous indiquions que Ludovic Giuly s’était contenté d’un passage en coup de vent au Camp des Loges. L’attaquant parisien, souffre d’un syndrome viral. Ménagés depuis mercredi, Jérémy Clément et Mamadou Sakho ont eux réalisé un petit footing.