
OM: pourquoi Labrune souhaite plutôt un entraîneur étranger

Vincent Labrune - AFP
« Ce n’est pas une question de passeport, c’est une question de philosophie ». A l’heure d’évoquer le profil de son futur entraîneur, Vincent Labrune a laissé les portes grandes ouvertes. Enfin, à première vue. Car le président de l’OM, qui est venu s’exprimer face à la presse ce jeudi, a tout de même une idée bien précise en tête. « On a un effectif tourné vers l’offensive. On a la volonté de produire du spectacle. On cherche quelqu’un capable de gérer l’effectif qu’on a avec le projet de jeu qu’on a mis en place, a-t-il expliqué. On peut dire qu’on a une short-list mais vu qu’on n’est pas trop pressé, tout peut encore bouger. On a beaucoup de candidatures. C’est une décision qu’on veut prendre sereinement. »
Cinq jours après le départ inattendu de Marcelo Bielsa, les recherches semblent tournées vers un coach étranger. Une hypothèse que Labrune a presque confirmée : « En France, je n’ai pas l’impression que ce soit un championnat très spectaculaire, même s’il est efficace ». Une petite pique qui confirme la tendance, même si elle peut toujours évoluer.
« On se donne le temps de la réflexion »
Concernant le timing, le boss du club phocéen s’est montré prudent : « On se donne le temps de la réflexion, de la sagesse, de ne pas faire n’importe quoi. On a la chance d’avoir Franck (Passi, qui va assurer l’intérim, ndlr), qui est quelqu’un de loyal, de qualité. On a un très bon staff. Il ne faut pas trop changer l’environnement des joueurs. Ils ont été choqués par le départ de Marcelo. Mais on ne souhaite pas de changement rapide. On travaille, on étudie les candidatures. On verra comment ça évolue dans les prochaines semaines. »
Interrogé sur le possible maintien de Passi pour toute la saison, Labrune n’a pas totalement fermé la porte : « Ce n’est pas ce qu’on a prévu. Mais aujourd’hui, ça se passe bien donc on verra jour après jour comment les choses évoluent. »