RMC Sport

OM: Payet prolonge son contrat et accepte une grosse baisse de salaire

Présent ce samedi en conférence de presse aux côtés d'André Villas-Boas et Jacques-Henri Eyraud, Dimitri Payet a fait des annonces fortes. Il va prolonger son contrat de deux ans avec l'OM et accepter une importante baisse de salaire.

C’est une excellente nouvelle pour l’OM. Grand artisan de l’excellente saison réussie par le club phocéen, avec à la clé une deuxième place qualificative pour la prochaine Ligue des champions, Dimitri Payet va prolonger son contrat avec Marseille, avec la perspective d’une reconversion à la fin de sa carrière sportive. "Dimitri m'a annoncé qu'il souhaitait être, je cite, "marseillais à vie". Il va prolonger deux années avec l’OM, il sera avec nous jusqu’en 2024, et s’inscrira au-delà dans un projet de reconversion individualisé qui l’amènera, je l’espère, à devenir l’un des cadres majeurs sportifs de l’OM", a annoncé Jacques-Henri Eyraud ce samedi lors d’une conférence de presse organisée avec Payet et André Villas-Boas.

D'importants efforts financiers

"Pour arriver à cette issue, on a eu des discussions et il a fait des efforts considérables", a précisé le président marseillais. Concrètement, pour aider notamment son club à surmonter les conséquences économiques liées à l’épidémie de coronavirus, Payet va faire d’importants efforts financiers. "Il a accepté que son salaire soit divisé par deux pour la saison 2020-2021, de le réduire de 30% pour la saison 2021-2022. Sur les deux années de plus qu’il va effectuer dans son contrat, il a accepté que son salaire de base soit réduit entre 40 et 60%. Il a renoncé à ses primes de qualification pour les compétitions européennes", a souligné Eyraud. Et ça ne s’arrête pas là.

"Une très grande partie de sa rémunération sur les deux dernières années de son contrat ne sera garantie que s’il est titulaire. S’il n’est pas en situation de s’exprimer sur le terrain, alors sa rémunération sera extrêmement réduite pour un joueur de son expérience. Je pense que cet effort est inédit en France et probablement en Europe. Il montre tout l’attachement qu’il porte à ce club. Ça se passe à un moment particulier, celui d’une crise sanitaire sans précédent qui a mis à mal notre économie. Ce geste a une portée extrêmement symbolique. Si Dimitri arrive au bout de ce nouveau contrat, il aura effectué neuf années au sein de l'OM et sera rentré dans la légende du club en suivant les traces de Steve Mandanda", a insisté Eyraud.

"Aimer le club c’est bien, le prouver c’est mieux"

Revenu à l’OM en 2017 après deux années passées à West Ham, Payet a une nouvelle fois clamé son amour pour le maillot phocéen. "C’est un jour important. J’ai souvent dit que j’aimais ce club, que je suis revenu ici parce que ma famille s’y sentait bien. Le club a fait ce qu’il fallait pour me faire revenir, j’ai envie de redonner au club ce qu’il m’a donné. Mon geste a commencé à germer dans ma tête quand le président a parlé de la deuxième phase, que les joueurs devaient faire des efforts. Qui de mieux que moi pour montrer l’exemple? J’aime ce club, je suis prêt à faire tout ce qu’il faut pour que le club grandisse", a confié le meneur de jeu de 33 ans.

"Aimer le club c’est bien, le prouver c’est mieux. J’avais l’idée de finir ma carrière ici, mais pas terminer mon histoire avec l’OM, mais de la continuer autrement en essayant d’apporter autre chose après pour faire grandir l’institution. La discussion a été très facile. Je remercie aussi le coach qui a fait beaucoup pour moi", a ajouté celui qui a inscrit neuf buts et distillé quatre passes décisives cette saison en Ligue 1.

RR