RMC Sport

OM-OL, les notes du match : Gomis et Vainqueur ont galéré, Thauvin et Tolisso ont essayé

Lucas Tousart (OL) et Bafé Gomis (OM)

Lucas Tousart (OL) et Bafé Gomis (OM) - AFP

Au terme d’un match pauvre en spectacle et en tirs cadrés, Marseille et Lyon se sont logiquement neutralisés (0-0) ce dimanche soir en clôture de la 5e journée de Ligue 1. Ce n’est pas faute d’avoir essayé de l’emporter côté lyonnais, à l’image d’un très bon Corentin Tolisso. En face, c’est Florian Thauvin qui s’est montré le plus entreprenant.

OM

Vainqueur (3)

Si Lyon a dominé les débats, c’est peut-être parce que le milieu de terrain de l’OM a manqué de solidité. On n’a pas beaucoup vu l’ancien Nantais à son avantage dans l’entrejeu, apporter sa touche technique, ni venir soutenir ses attaquants. Bref, on n’a pas vu Vainqueur, hormis peut-être lors de son remplacement par Machach (74e). Un match à oublier.

Gomis (3)

L’avant-centre de l’OM n’a pas pesé face à son ancien club. A sa décharge et avec un milieu de terrain en souffrance, ses partenaires ont eu un mal fou à le trouver. Bafétimbi Gomis n’a pas croulé sous les offrandes dimanche soir. Mais il ne trouve pas le cadre sur sa plus belle cartouche, distillée par Thauvin (66e). Et il est loin, trop loin, pour couper l’ultime centre de Machach (90e+3). Sans compter un incroyable déchet technique de sa part, à l’image de ce crochet beaucoup trop long (15e).

Thauvin (6)

Il était déjà le Marseillais le plus influent et le plus actif dimanche dernier, lors de la défaite de l’OM à Nice. Florian Thauvin a remis ça face à l’OL. S’il n’a pas marqué, l’ancien Bastiais n’a pas été avare d’efforts, a multiplié les courses et a tenté de dynamiser le jeu de son équipe. C’est lui qui offre à Gomis sa meilleure occasion de la partie (66e). Remplacé par Njie (72e), qui manque la balle de match en toute fin de rencontre (90e) après un raté monumental de Mapou Yanga-Mbiwa.

A lire aussi >> revivez le film du match

Les notes : 

Pelé : 5

Sakai : 4

Hubocan : 5,5

Doria : 5,5

Bedimo : 4,5

Thauvin : 6

Vainqueur : 3

Anguissa : 4

Sarr : 5

Leya Iseka : 4

Gomis : 3

OL

Tolisso (6,5)

Il a assumé le brassard de capitaine et s’est chargé comme un grand d’animer le jeu de son équipe. Sa complicité avec Darder est évidente et a été précieuse pour l’OL ce dimanche soir. Sa tête sur le poteau aurait mérité un meilleur sort (63e). Un match très intéressant dans un rôle plus offensif que d’habitude. Il récupère le mini trophée d'homme du match de la LFP.

Nkoulou (6)

Les sifflets qui ont accompagné son retour ne l’ont pas perturbé outre-mesure. Nicolas Nkoulou a rendu une copie propre ce dimanche face à son ancien club. Un match appliqué, sérieux, à l’image d’une relance juste (100 % de passes réussies) et d’une autorité remarquable dans ses rares interventions (100 % de duels gagnés). Un de ses meilleurs matches sous le maillot lyonnais.

Darder (6)

Tout comme Tolisso, il s’est chargé des opérations courantes ce dimanche soir pour l’OL. L’Espagnol a étalé sa palette technique et sa vista pour amener du liant et du rythme au jeu des siens. Il aurait pu être le grand bonhomme de la soirée mais Cornet, hors-jeu, gêne l’angle de vue de Yohann Pelé sur sa frappe au but, logiquement refusé par Antony Gautier (34e).

A lire aussi >> la première de McCourt vue par Twitter

Les notes : 

Lopes : 5

Yanga-Mbiwa : 4,5

Nkoulou : 6

Morel : 5

Rafael : 5,5

Ferri : 5

Tousart : 5,5

Darder : 6

Rybus : 5

Tolisso : 6,5

Cornet : 5