RMC Sport

OM-OL : Le patron, c’est Lyon

Gomis, auteur d'un triplé

Gomis, auteur d'un triplé - -

Trois jours après avoir été puni à Toulouse (3-0), Lyon a infligé une correction à Marseille (4-1) dans la rencontre reportée de la 10e journée. L’OL prend les commandes de la Ligue 1 et renvoie Marseille à ses doutes.

Marseille ne s’attendait certainement pas à vivre pareil cauchemar. Dans le sommet de la 10e journée, reporté à cause des conditions atmosphériques difficiles, Lyon s’est imposé sur la pelouse de l’OM, infligeant aux hommes d’Elie Baup leur première défaite de la saison à domicile (4-1). Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, l’OL en profite pour prendre les commandes de la Ligue 1 avec deux points d’avance sur ses principaux poursuivants parisiens et marseillais. « On est plus performant à domicile qu’à l’extérieur, concédait Rémi Garde avant la rencontre. C’est une question de jeu et de comportement. On doit être capable de faire plus peur à l’extérieur. »

Mission accomplie. Le milieu Grenier-Malbranque-Gonalons n’a ainsi laissé aucune chance à son homologue marseillais. Car même si Lyon a fait preuve de beaucoup de réalisme sur chacune de ses offensives, sa victoire ne souffre d’aucune contestation. Dans le rôle du principal artisan de ce succès, Bafétimbi Gomis, auteur d’un triplé, et désormais deuxième buteur du championnat avec 9 réalisations. L’international français a d’abord transformé un penalty suite à une faute de Steve Mandanda sur lui-même (3e). Puis il a profité d’une erreur de jugement de Souleymane Diawara pour gratifier ses supporters d’un très bel enchaînement (33e), avant de bonifier un magnifique centre d’Anthony Reveillère (72e). Avant lui, c’est Steed Malbranque qui, d’une très belle volée, reprenait un centre d’Alexandre Lacazette.

Marseille avance au ralenti

Privé de se son meilleur buteur André-Pierre Gignac (5 buts), Marseille n’a pas existé offensivement et n’a sauvé l’honneur que par Loïc Rémy à la 77e minute… avant que Rod Fanni ne se fasse expulser (80e). Une sale soirée pour les coéquipiers de Mandanda qui restent sur deux victoires sur leurs onze derniers matchs officiels. Une élimination en Coupe de la Ligue dès les huitièmes de finale, une sortie prématurée de la Ligue Europa et désormais une dangereuse perspective pour la suite du championnat alors que se profile un déplacement à Brest dimanche.

« Si elle n’a pas tous ses titulaires à disposition, cette équipe n’est pas compétitive, prophétisait Jean-Michel Larqué il y a quelques jours. Dans le cas de Marseille, ça se joue même à un homme près. Ils sont douze. Douze ! Je suis également atterré par le centre de formation. Dans ces conditions, je crains le pire en championnat. Je crains que la mauvaise pente sur laquelle s’est engagé l’OM soit une lente succession de désillusions. » Et ce cinglant 4-1 n’est pas sans rappeler celui du 9 novembre 2003, dernière défaite de Marseille sur ce score. Cette année, c’est déjà Lyon qui s’imposait sur cette marque au Vélodrome. L’OL terminait sa saison par un titre. L’histoire serait-elle sur le point de se répéter ?

PTa