RMC Sport

OM: Michel affirme "avoir le soutien" de ses joueurs

Au lendemain de l’enquête RMC Sport concernant la fracture entre Michel et ses joueurs, l’entraîneur de l’OM s’est exprimé face à la presse. S’il ne cache pas son agacement face aux critiques dont il est l’objet, l’entraîneur marseillais assure que son vestiaire est toujours derrière lui.

A-t-il toujours la confiance de ses joueurs ?

« J’ai un rapport ouvert avec eux et ce qui se dit n’est pas forcément vrai. J’ai toujours des réunions, je discute tous les jours avec eux. Je viens d’en avoir une à l’instant. Tout le reste ce sont des mensonges et ça ne m’intéresse pas. (…) Entendu par le groupe ? Totalement. D’ailleurs certains cadres du vestiaire ont compris la situation et ont conseillé les autres pour qu’ils comprennent ce que c’est que d’être joueur de l’OM. Ce qui se dit dans la presse les intéresse jusqu’à un certain point, c’est limité. Je le répète, je n’ai pas peur car je suis une personne honnête. Est-ce que je suis encore le patron ? J’ai déjà répondu à cette question. J’ai le soutien de mes joueurs. Tout ce qui se dit autour, c’est faux. Si vous voulez discuter des résultats, on peut. Mais ils n’ont rien à voir avec la relation que j’ai avec mes joueurs. Ils le disent en public qu’ils gardent confiance en moi. Ce que vous avancez, vous n’avez pas de preuves. Lâché par mes joueurs ? Non. »

A-t-il un problème avec Benjamin Mendy ?

« Non je ne regrette pas mes propos après Lorient-OM et après la blessure de Mendy car ce que demandent les supporters de l’OM, c’est ce que l’entraîneur demande aussi. A savoir que le joueur se sente joueur de l’OM 24h/24. C’est de ma faute, ne vous inquiétez pas (sourire). Une petite part (de responsabilité dans la blessure, ndlr) ? Non, une grande part ! Si vous regardez le début de saison, les joueurs qui revenaient de blessures ont joué trois ou quatre matchs d’affilée. On parle avec le staff médical et s’il y avait un risque on ne l’aurait pas fait jouer. Si à 21 ans, tu ne peux pas jouer trois matchs en une semaine… Je suis très critiqué, on parle de moi comme responsable, mais en ce qui concerne Mendy, ce n’est pas lui qui a raison dans cette histoire. Vous devez savoir que les joueurs ne se blessent pas seulement en jouant les matchs et quand on est joueur de l’OM il faut l’être 24h/24. »

Constate-t-il un manque de sérieux chez les joueurs ?

« Il y a des situations qu’on ne maîtrise pas forcément, je ne vis pas 24h/24 avec les joueurs. Si le joueur est en condition de jouer, il joue. Si on apprend par la suite qu’il s’est passé quelque chose, on aurait opté pour un autre. Si vous pensez qu’un joueur qui établit un manquement à la discipline du groupe je le fais jouer, c’est que vous ne me connaissez pas. Le retard ? C’est une question qui s’est répétée à plusieurs reprises. Ce n’est pas la première fois que ça arrive, à lui ou à un autre joueur. Il faut écouter les joueurs mais qu’ils se responsabilisent aussi. (…) Je dois tout simplement m’habituer à une autre idée de travailler. Je suis dans un autre pays donc je m’adapte à ses habitudes. Je crois que les joueurs, quand ils vont à l’étranger, s’y adaptent. J’en ai parlé dernièrement avec (André) Ayew qui nous a rendu visite, et il m’a fait part des changements qu’il a connus entre la France et l’Angleterre. »

A-t-il toujours le soutien de Vincent Labrune ?

« Je ne vais pas porter de jugement sur ce qu’a dit le président. Je veux obtenir le meilleur de l’équipe, tout simplement. C’est vrai que l’entraîneur est toujours le bouc-émissaire mais cela ne me touche pas, ne m’affecte pas. Le fait que les joueurs croient en moi est la meilleure nouvelle qui puisse être. »

Sera-t-il encore là la saison prochaine ?

« Je n’ai pas regardé mon contrat. Je ne vous cache pas que j’ai d’autres choses à faire en ce moment. Je ne vois pas non plus l’importance de ma réponse au vu du match très important qui nous attend vendredi (réception de Rennes, ndlr). »

Comment vit-il les critiques ?

« Si tout ce qui se dit et s’écrit m’embêtait vraiment, je devrais changer de travail. Ils mentent et ça ne m’intéresse pas du tout. S’il y avait des confirmations de ce qui s’écrit sur les doutes des joueurs vis-à-vis de moi, j’écouterais, mais ce sont des mensonges. Ceux qui disent ces mensonges ne font pas l’intérêt de l’OM mais veulent satisfaire leur propre intérêt. (…) Ces personnes qui affirment ces mensonges ont le devoir de les démontrer. Je ne vois pas pourquoi je devrais les expliquer. J’entends que j’aurais de mauvaises relations avec les joueurs, des problèmes avec Manquillo, mais tout ça ce sont des mensonges. Moi je devrais vous l’expliquer ? Non, désolé. Qui sont les personnes qui se plaignent de mes méthodes ? Si vous ne me croyez pas, très bien, mais quand Mandanda, Nkoulou ou Diarra, qui ont une certaine crédibilité, viennent vous l’expliquer… (…) C’est normal que les supporters soient énervés au vu de notre saison. Pour l’instant ils nous ont toujours soutenus et j’espère que cela sera encore le cas contre Rennes. Je ne suis pas né ici et pourtant je suis en colère à cause de nos résultats. Alors je comprends qu’eux aussi soient en colère. »

la rédaction avec F.Ge