RMC Sport

OM: McCourt refuse formellement de vendre le club à Ajroudi

Dans un courriel consulté par l'AFP, Frank McCourt a formellement rejeté l'offre de rachat de l'Olympique de Marseille formulée par Mohamed Ayachi Ajroudi. "Le club n'est pas à vendre", fait savoir l'avocat du propriétaire américain.

Après avoir assuré dans les médias ne pas vouloir vendre l'Olympique de Marseille, le propriétaire Frank McCourt a formellement rejeté l'offre de négociation de Mohamed Ayachi Ajroudi, selon un courriel que l'AFP a pu consulter jeudi. Olivier de Vilmorin, avocat du propriétaire américain, a fait savoir à l'homme d'affaires franco-tunisien que "le club n'est pas à vendre". Il s'agit là d'une réponse "formelle et définitive". "Monsieur McCourt ne souhaite pas engager de discussions avec vos clients", insiste-t-il.

Si l'OM, par l'intermédiaire de son président Jacques-Henri Eyraud et de la communication de son propriétaire, répétait depuis trois semaines que le club n'était pas à vendre et qu'il n'y avait jamais eu de négociations entamées avec l'homme d'affaires franco-tunisien, c'est la première fois qu'une fin de non-recevoir est officiellement adressée.

Le courriel consulté par l'AFP est une réponse de Me Olivier de Vilmorin (du cabinet Sullivan&Cromwell) à la banque d'affaires Wingate, mandatée par le candidat au rachat. Cette firme avait, depuis peu, contacté officiellement Frank McCourt pour entamer des négociations.

Passe d'armes médiatique

La révélation de cette information survient deux jours après un communiqué du club annonçant une assignation en justice contre Mohamed Ayachi Ajroudi et son partenaire Mourad Boudjellal. "Personne ne devrait utiliser l'OM afin d'asseoir sa notoriété personnelle", insistait le club, évoquant "une campagne destructrice et égoïste basée sur des tromperies et des mensonges".

Le lendemain, Mohamed Ajroudi avait crié à son tour à la déstabilisation. Son avocat avait dénoncé une procédure "plus médiatique que juridique".

Fin juin, Mourad Boudjellal, ex-président à succès du Rugby Club Toulonnais et Mohamed Ajroudi avaient annoncé vouloir racheter l'OM à Frank McCourt, avec notamment des fonds saoudiens et émiratis, pour un projet "méditerranéen". L'ancien dirigeant toulonnais avait déclaré être porteur d'une affaire avec "des fonds du Moyen-Orient, étatiques et privés, et qui proviennent du pétrole, de l'eau, de l'énergie".

Julien Absalon avec AFP