RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

OM-Marignane: une victoire (et un couac) pour l'OM dans son premier match amical

Pour la toute première sortie d'Igor Tudor et des recrues estivales, mercredi, l'OM s'est imposé 4-1 dans son premier match amical de la saison qui l'opposait au Marignane FC (N2).

C'est au centre d'entraînement Robert-Louis-Dreyfus, sans public, que l'Olympique de Marseille a remporté mercredi soir son premier match amical de la saison. Igor Tudor, une semaine après son intronisation comme nouvel entraîneur de l'OM en remplacement de Jorge Sampaoli, a vu ses joueurs s'imposer 4-1 face au Marignane-Gignac FC, club de quatrième division (National 2).

Sans doute en partie pour cause de chaleur caniculaire, la rencontre n'a clairement pas été d'une grande intensité. Elle a néanmoins eu le mérite de permettre à Cédric Bakambu, dernier buteur de la saison passée, d'ouvrir le score avec opportunisme sur corner (24e). Puis à Bamba Dieng, entré pour la seconde période, de s'offrir un triplé (52e, 82e sur penalty, 90e+2).

L'erreur défensive de Caleta-Car

Seule ombre au tableau: Marignane, dont le niveau était clairement insuffisant pour peser dans la rencontre, a tout de même su égaliser peu après la mi-temps. Sur un dégagement du gardien, Duje Caleta-Car, tout juste entré, s'est complètement manqué dans un duel aérien. Ce qui a permis à Hamidi Nagui de marquer un but inespéré (48e).

Il y a quelques enseignements à tirer pour l'OM. Sans surprise, Igor Tudor a déployé un système à trois défenseurs centraux avec les recrues Samuel Gigot et Isaak Touré. Ce dernier n'est pas passé inaperçu avec ses 2,05 mètres et ses interventions proactives. Dimitri Payet, qui n'a pas été en réussite dans ses frappes, était aligné comme un meneur de jeu excentré à gauche. Après la pause, outre Bamba Dieng, Cengiz Ünder s'est nettement mis en avant. L'international turc est entré en tant que piston droit. Son pied gauche a fait beaucoup de dégâts dans la défense adverse.

Le prochain match amical de l'OM est prévu samedi 16 juillet contre Norwich City. Middlesbrough, le Real Betis et l'AC Milan seront ensuite au programme. Toutes ces rencontres sont à suivre sur les antennes de RMC Sport, BFM Marseille et BFM Toulon.

JA