RMC Sport

OM: le match contre Brest maintenu mais toujours menacé

S'il n'y a pas de nouveau cas positif au Covid-19 dans les rangs de l'OM d'ici ce week-end, le match de la deuxième journée de Ligue 1 contre le Stade Brestois aura bien lieu. Certains joueurs récemment testés positifs vont mieux, mais le club reste très prudent. Un report du match dimanche reste plausible.

Pour le moment, le match Brest-OM n’est pas reporté. La commission Covid mise en place par la Ligue de football professionnel va étudier les dossiers médicaux des trois joueurs déclarés positifs mardi (Bouna Sarr, Álvaro González et Simon Ngapandouetnbu, le troisième gardien). Mais il faudrait a priori que l’OM enregistre un cas supplémentaire d’ici ce week-end pour que le match de dimanche (21 heures) soit reporté.

Le protocole sanitaire indique que c’est à partir du "quatrième cas sur une durée de huit jours" qu’un match doit être reporté. Et il s’agit bel et bien des "huit jours qui précèdent la rencontre", confirme la commission Covid ce mercredi à RMC Sport. Dimitri Payet n’entre donc pas en considération, puisque son test positif au coronavirus remonte au 20 août, soit 10 jours avant le match.

>> Ne manquez pas les chocs de Ligue 1 grâce au pass RMC Sport + Téléfoot

Tests désormais négatifs pour Amavi, Rongier, Mandanda et Lopez

Concernant les quatre premiers joueurs marseillais testés positifs, les nouvelles sont bonnes et encourageantes. Jordan Amavi, Valentin Rongier, Steve Mandanda et Maxime Lopez ont tous été testés négatifs. Ils sont guéris, mais l’Olympique de Marseille prend son temps pour les réintégrer aux séances, avec notamment des tests physiques et cardiaques pour tous ces convalescents, comme le veut le protocole. 

L’OM travaille malgré tout comme si le match à Brest allait avoir lieu, via des séances parfois adaptées, parfois collectives… Mais toujours avec un maximum de précautions. Des tests ont d’ailleurs eu lieu à nouveau, ce mercredi. Mais vu la rapide propagation du virus, l’OM vit dans l’incertitude et craint forcément qu’un nouveau cas contraigne le club olympien à ne pas jouer à Brest. Affaire à suivre.

Florent Germain