RMC Sport

OM - Labrune : "Ce match à Sousse va bien au-delà du football"

Vincent Labrune

Vincent Labrune - AFP

EXCLU RMC SPORT. Trois semaines après l’attentat qui a coûté la vie à 39 personnes sur une plage de Sousse, l’OM va disputer ce samedi un match amical contre l’équipe locale de l'Etoile du Sahel (21h). Le président marseillais Vincent Labrune explique sa décision de maintenir ce déplacement en Tunisie et pourquoi il ne craint pas pour la sécurité de son groupe.

Pourquoi vous avez maintenu le déplacement de l'OM à Sousse ?

C'est un déplacement qui a été organisé il y a deux mois et qui était important pour l’OM dans le cadre de sa relation avec le continent africain et avec la Tunisie en particulier. D'important, ce déplacement est devenu symbolique avec les événements macabres du mois dernier. Nous n’avions aucune obligation de venir mais notre volonté de soutenir le peuple tunisien était plus forte que tout. A travers ce déplacement, nous montrons notre solidarité au peuple tunisien et nous sommes très fiers d'être ici aujourd'hui pour un événement qui va bien au-delà du football. 

Pour vous, c'est bien plus qu'un match de foot ? 

Non seulement c’est plus qu'un match de foot mais c'est surtout ce que le football peut produire de meilleur, c'est-à-dire de la solidarité, du partage, de l'entraide, de l'espoir de la communion pour des gens ici qui traversent des moments difficile. 

Avez-vous peur quant à d’éventuels risques de sécurité autour de la rencontre ? 

On ne peut pas résonner en termes de peur, sinon cela voudrait dire que ceux qui ont voulu mettre ce pays à genou ont gagné. Moi, ce que je retiens de mes discussions avec les représentants locaux, c'est que bien évidemment tous les problèmes ne sont pas réglés en un mois. Ce serait bien présomptueux de dire que la situation s'est améliorée en un mois, notamment en raison de l'état d'urgence mis en place par le président. Aujourd'hui, grâce à nos joueurs, notre staff, notre encadrement et moi-même passons des moments forts à Sousse auprès de la communauté tunisienne dans des conditions remarquables.

Mohamed Bouhafsi, à Sousse