
OM: la réponse de Payet à la polémique sur ses "crédits à honorer"
Deux ans de contrat supplémentaires et une importante baisse de salaire. Présent ce samedi en conférence de presse aux côtés de Jacques-Henri Eyraud et André Villas-Boas, Dimitri Payet a annoncé sa prolongation à l’OM jusqu’en 2024. Il a également accepté que son salaire soit divisé par deux pour la saison 2020-2021 et de le réduire de 30% pour l’exercice 2021-2022. Face aux journalistes, l’international français est par ailleurs revenu sur une polémique née le mois dernier. Dans une interview accordée au Journal de l'Ile de la Réunion, Payet avait évoqué l'échec des négociations entre les joueurs de l'OM et la direction du club concernant les baisses de salaires dans le contexte de l'épidémie de coronavirus.
"Le joueur que je suis est aussi père de famille. Comme toute personne, j'ai des crédits importants à honorer, des engagements à tenir", s’était-il justifié. Des propos qui lui avaient valu quelques critiques. "En ce qui concerne les salaires durant le confinement, c’est quelque chose que j’assume", a-t-il réagi ce samedi. "A ce moment-là, je ne pouvais pas le faire pour des raisons qui me sont personnelles, mais l’idée était là. Est-ce que deux mois de salaires auraient aidé le club? Oui, durant la période, mais je voulais faire quelque chose de plus concret et symbolique. Je pense que ce qui se passe aujourd’hui a beaucoup plus d’impact. Ça aide vraiment le club", a-t-il insisté.
"J’ai des engagements, ce sont des choses personnelles"
Relancé sur sa petite phrase au sujet de ses "crédits importants à honorer", Payet a une nouvelle fois assumé. "Pour rentrer dans le détail, j'ai trois entreprises. J'en ai fermé une et il y en a une autre que j'essaie de sauver mais ça va être compliqué. J’ai des engagements, ce sont des choses personnelles. Je ne pouvais pas faire cet effort durant cette période. J’assume entièrement ce que je fais, je sais où je veux aller. Je ne fais pas ça par rapport à ce que j’ai dit. J’avais besoin d’avoir une stabilité", a expliqué le milieu de terrain de 33 ans.
"J’ai trois petits aujourd’hui, il y en a un autre qui va arriver. On avait besoin de stabilité, de savoir où on allait, ne plus de poser de questions après chaque offre au mercato. Je suis aussi revenu ici ma famille. L’idéal pour moi est de rester jusqu’à la fin. Je savais qu’il fallait faire des efforts", a-t-il conclu.