
OM, l’option Anigo ?

- - -
Si la reprise de l’entraînement des joueurs marseillais est prévue ce lundi, la présence Didier Deschamps est loin d’être acquise. Sous contrat jusqu’en 2014, le technicien phocéen ne souhaiterait pas poursuivre l’aventure après trois saisons marquées par six trophées. Sa marge de manœuvre au sein d’un club dont les moyens financiers sont très limités, conjuguée à ses relations glaciales, pour ne pas dire inexistantes, avec son directeur sportif José Anigo, l’ont convaincu de quitter l’OM.
Du côté de son président phocéen Vincent Labrune, il est néanmoins hors de question de limoger Didier Deschamps. Pour une raison très simple : son départ coûterait la bagatelle 13 millions d’euros. Déraisonnable et même inconcevable alors que les caisses sont vides. Reste donc l’hypothèse d’une démission de l’ancien capitaine de l’équipe de France. Moyennant une indemnité de 3,5 M€, Deschamps peut se libérer de ses fonctions. Alors que les points de chute ne sont pas nombreux (à moins que l’équipe de France….), l’OM réfléchit à l’après-Deschamps.
Une solution moins onéreuse
Alors qui pour remplacer celui qui a fait regagner Marseille ? Les noms d’Eric Gerets, sélectionneur du Maroc, et d’Elie Baup, sans club depuis le FC Nantes en 2009, circulent. Mais une autre option pourrait être privilégiée : celle menant à José Anigo. La présence de nombreux jeunes issus de la CF2 la saison prochaine parle pour l’ancien patron du centre de formation. « Si Didier part, on optera pour une solution interne avec José, confirme notre consultant et ancien défenseur marseillais Eric Di Meco. Si l’OM a moins de moyens financiers, il n’y a pas de raison de dépenser de l’argent pour un autre entraîneur. » D’autant que José Anigo connaît parfaitement la maison et s’est déjà assis sur le banc de l’OM entre janvier et novembre 2004. Avec un certain Didier Drogba dans l’équipe et une finale de Coupe de l’UEFA à la clé (défaite 2-0 contre Valence).