RMC Sport

OM-Guingamp : les notes

André-Pierre Gignac

André-Pierre Gignac - AFP

Sauvé par Mario Lemina et André-Pierre Gignac en toute fin de rencontre, l’Olympique de Marseille a battu Guingamp sans réellement briller (2-1). Dommage pour les Bretons qui ont longtemps tenu tête aux Phocéens grâce à un bon Jonas Lössl, un solide Christophe Kerbrat et à un remuant Claudio Beauvue.

Marseille

Mandanda 4
Dja Djedje 5,5
Fanni 3,5
Morel 5
Mendy 4,5
Romao 5
(Lemina, 75e)
Imbula 6
Thauvin 5
(Aloe, 86e)
Payet 6
Gignac 6
Alessandrini 5
(Batshuayi, 45e)

Dans les buts, Steve Mandanda a eu peu de travail mais il n’a pas été irréprochable dans la relance. Très actif sur son couloir droit, Brice Dja Djedje, grâce son centre, est à l’origine du premier but marseillais inscrit par Mario Lemina (84e). Giannelli Imbula a bien essayé de percer les lignes guingampaises mais ni Florian Thauvin, ni Romain Alessandrini n’ont réussi à poursuivre ses initiatives et à se mettre en évidence. Ce ne fut pas le cas de Dimitri Payet et André-Pierre Gignac, le premier offrant au second son 13e but de la saison en L1. Rod Fanni fut en revanche dans un mauvais soir. Défensivement fébrile en début de rencontre, il a été expulsé après avoir provoqué le penalty transformé par Beauvue (90e).

Guingamp

Lössl 7
Jacobsen 5,5
Angoua 4,5
Sorbon 4,5
Levêque 5,5
Kerbrat 6
Diallo 5
Sankharé 5,5
(Alioui, 85e)
Giresse 5,5
(Salibur, 85e)
Beauvue 6
Pied 5,5

A défaut de pratiquer un jeu spectaculaire, l’équipe guingampaise, qui se sera procurée les meilleures occasions de la première période, s’est longtemps montrée bien organisée au Stade-Vélodrome. Au rayon des satisfactions, citons le gardien danois Jonas Lössl. Auteur d’un arrêt splendide sur une tête de Gignac en début de match (8e), le portier de l’En Avant Guingamp a affiché assurance et sérénité avant d’encaisser deux buts en fin de rencontre sur lesquels il ne peut pas grand-chose. Avant de transformer un penalty à l’ultime seconde, Claudio Beauvue avait beaucoup couru mais manqué une grosse occasion devant Steve Mandanda.