RMC Sport

OM: comment Labrune a adapté sa stratégie

-

- - -

Le départ de Florian Thauvin combiné à l’arrivée de Rémy Cabella va entériner le réajustement de cap opéré par la direction de l’OM après la démission de Marcelo Bielsa. Même si le club s’inscrit toujours dans l’héritage de l’Argentin. Décryptage.

Le changement à cap à Marseille porte un nom, celui de Florian Thauvin. Inenvisageable sous l’ère Marcelo Bielsa, le départ de l’ancien bastiais valide une inflexion de la politique présidentielle en matière de transfert, mais pas un changement total de stratégie. Quelques jours après la démission de Marcelo Bielsa, et alors que l'inquiétude liée au départ soudain de l'Argentin commençait à donner des envies d'ailleurs à beaucoup de joueurs, Vincent Labrune avait confié à RMC Sport qu'il n'allait « pas accepter aujourd'hui des offres que l'OM a refusées il y a deux mois. » Cette position n'était donc pas valable pour Florian Thauvin.

Marcelo Bielsa, il est vrai, ne voulait pas vendre l’ailier révélé à Bastia. El Loco considérait que Florian Thauvin, au contraire de Giannelli Imbula par exemple (parti à Porto), n'était pas encore prêt pour un départ à l'étranger. Bielsa estimait sa marge de progression à l'OM encore importante, surtout après une saison délicate où l’Argentin l'avait placé sur un côté, dans un rôle très défensif. Sous les ordres d’El Loco, et surtout après le départ inattendu de Dimitri Payet, une vente de Thauvin était inenvisageable.

Mais depuis la démission de l’ancien sélectionneur de l’Albiceleste, Vincent Labrune a les mains plus libres. Le président de l'OM fait ses propres choix. Il avait même avoué, en marge de la conférence de presse tenue jeudi dernier à la Commanderie, que « le départ de Marcelo Bielsa - même s'il était regrettable - allait paradoxalement permettre à l'OM d'avoir un peu plus de marge de manœuvre en termes de recrutement. » Des paroles aux actes... Florian Thauvin va donc être vendu pour 17 millions d'euros. Labrune a décidé de céder son attaquant de 22 ans car il estime - sans le crier haut et fort - que Florian Thauvin a montré, sportivement, certaines limites. Il n'était en outre pas garanti que l'OM puisse le vendre plus cher en fin de saison.

De Guzman « conseillé » par Bielsa

Dans le cadre du transfert de Florian Thauvin, l'OM va donc récupérer Rémy Cabella en prêt (avec option d'achat, fixée à 8 millions d'euros). Cette volonté de Vincent Labrune de posséder un autre meneur de jeu (en plus d’Abdelalziz Barrada) coïncide finalement avec la position de Marcelo Bielsa sur le sujet. Le technicien argentin avait même déclaré, lors de sa première conférence de presse de la saison le jeudi 6 août, que « Dimitri Payet n'avait pas été remplacé ». Un profil comme Cabella n'aurait probablement pas déplu à Marcelo Bielsa, s'il n'impliquait pas le départ de Florian Thauvin.

Toujours au milieu de terrain, mais un cran en dessous, la piste Jonathan de Guzman - toujours d'actualité - avait été validée par Marcelo Bielsa. L'Argentin avait même appelé Rafael Bénitez, le samedi 8 août, la veille de OM-Caen (0-1), pour prendre des renseignements sur le joueur. Pour l'anecdote, après avoir raccroché, Marcelo Bielsa dira à Franck Passi alors son adjoint : « Prenez de Guzman, c'est un joueur qui va vous faire du bien (sic). » Une manière de parler qui avait interpellé Passi. S'il signe, Jonathan de Guzman ne sera donc pas un choix uniquement « présidentiel », mais bien un joueur qu'appréciait déjà Bielsa.

Un attaquant attendu

Reste le dossier de l'attaquant. Marcelo Bielsa était prêt à faire de Lucas Ocampos le remplaçant de Michy Batshuayi au poste de numéro 9. Mais c'était une solution au rabais. En gros, Vincent Labrune veut désormais un autre attaquant car l'argent dépensé par Newcastle pour Florian Thauvin lui permet d'avoir plus de liquidités d'ici fin août. Mais pas sûr que Bielsa aurait vu d'un mauvais œil l'arrivée d'un autre attaquant de pointe, lui qui avait bien fait remarquer que l'effectif de l'OM était un peu léger, surtout pour une saison où la Ligue Europa est au programme.

La stratégie a donc été réajustée, surtout pour Thauvin, mais on ne peut pas parler de changement radical. Le choix du nouveau coach sera d'ailleurs très important pour confirmer cette tendance. L'OM veut un entraineur capable de s'adapter à l'effectif actuel et qui gardera, dans les grandes lignes, la même philosophie de jeu offensive que Bielsa.

F.G