
OM-Brest: d'un but splendide, Radonjic sauve Marseille, qui creuse l'écart
André Villas-Boas l’avait réclamé mercredi. Ses joueurs l’ont exaucé vendredi soir. L’objectif des Marseillais avant la trêve était clair: consolider la deuxième place. Au Vélodrome contre Brest ce vendredi, dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1, l’OM a déjà réussi une première étape en s’imposant 2-1. Et avec la manière et un peu de suspens en bonus, pour le plus grand bonheur du coach portugais et du Vélodrome.
Radonjic est lancé
Dans un match agréable et face à une équipe de Brest qui n’a désormais plus gagné depuis quatre matchs mais continue de jouer, l’OM doit sa victoire au second but en deux rencontres de Nemanja Radonjic, auteur d'un petit bijou en lucarne, une minute seulement après l'égalisation sévère de Cardona (88e). Le Serbe, entré à la 74e minute, confirme là sa forme du moment, après son premier but sous les couleurs phocéennes inscrit à Toulouse dimanche (2-0).
Payet et Benedetto présents
Ce second but marseillais arrive après un excellent match des Phocéens, qui avaient logiquement ouvert le score grâce au premier but cette saison de Bouna Sarr (57e). Titularisé sur le côté droit de l’attaque, l’ancien joueur de Metz a bénéficié sur cette action du bon travail de deux des meilleurs marseillais du match: Dimitri Payet, passeur en profondeur et Dario Benedetto dont le pressing a provoqué une erreur d’appréciation de Larsonneur, pour s’arracher et pousser le ballon dans les buts brestois.
Toujours très volontaire l’Argentin n’a cessé de proposer des solution, tandis que Payet, dans un grand soir, a été omniprésent. Les trois du milieu et les latéraux de l’OM ont aussi réalisé une belle prestation.
Larsonneur et les poteaux sauvent Brest
Sans le bon match du gardien brestois – auteur de huit arrêts, son record cette saison, mais de deux fautes d’inattention - et ses poteaux, l’addition aurait d’ailleurs pu être beaucoup plus salée pour les hommes d’Olivier Dall’Oglio. Les Phocéens, qui ont tiré plus de 30 fois au but, ont touché du bois trois fois (Sanson 16e, Payet 62e, Rongier (64e). En face, Brest a aussi doublement touché les poteaux sur le tir de Cardona (13e), la seule dangereuse du match.
L’OM réalise l’un de ses matchs les plus aboutis de la saison et monte en puissance avec cette quatrième victoire, une première depuis janvier 2018. Une confirmation sera attendue dès mardi soir à Angers, actuel troisième au classement.