RMC Sport

OM : Anigo s’imagine « loin de Marseille »

José Anigo

José Anigo - -

Après la victoire face à Lyon (4-2) ce dimanche, l’entraîneur marseillais José Anigo, qui doit rencontrer son président jeudi, a donné des indices sur son avenir. Sur le départ, il pourrait se voir confier une mission à l’étranger par l’OM.

L’avenir de José Anigo à l’OM sera clarifié dans les prochains jours. A l’issue de la victoire marseillaise face à Lyon (4-2), ce dimanche, l’entraîneur phocéen a indiqué qu’il allait rencontrer son président Vincent Labrune en milieu de semaine. « Ce soir, je savoure mon match avec le staff et les joueurs, a-t-il déclaré en conférence de presse. Je dois rencontrer Vincent Labrune, ce jeudi. On discutera de la décision prise il y a déjà plusieurs mois. On expliquera tout ensuite. » Nommé le 6 décembre dernier en remplacement d’Elie Baup, démis de ses fonctions au lendemain de la défaite à domicile face à Nantes (0-1), l’ancien manager du club avait rapidement promis qu’il ne prenait ces fonctions qu’en tant qu’intérimaire.

Ce dernier ne cache d’ailleurs plus depuis longtemps une certaine lassitude et des envies d'ailleurs, notamment après le drame personnel qu'il a vécu début septembre (assassinat de son fils). La semaine passée, sur RMC, il avait également reconnu qu'il avait très mal vécu certaines attaques « choquantes et impardonnables » notamment des graffitis sur les murs de la commanderie.

« Il y a un moment, il faut savoir laisser un peu de place »

Alors que la venue de Marcelo Bielsa sur le banc de l’OM a été officialisée, l'avenir de José Anigo s'inscrit probablement loin de Marseille, avec ce besoin de prendre du recul et de se ressourcer en famille. « Il y a un moment, il faut savoir laisser un peu de place. Les événements qui se sont passés dans ma vie m’ont montré qu’il faut s’ouvrir sur d’autres perspectives. Et c’est peut-être le meilleur qui arrive », a-t-il déclaré au micro de Canal +. Il n’écarte pas pour autant la possibilité de continuer à travailler à distance avec l’OM : « C’est possible. Mais loin de Marseille, certainement et sûrement », a-t-il ajouté.

Si Vincent Labrune a fait comme s'il n'était au courant de rien ce dimanche (« José ne va pas quitter le club et je ne sais pas qui vous a dit ça. On discutera de ça en temps et en heure ») José Anigo a donc clairement fait comprendre qu’il voyait son futur proche loin de Marseille, sa ville natale. Selon nos informations, l'OM pourrait lui confier une mission à l'étranger ou un rôle d'ambassadeur du club, pour services rendus. La fin de son aventure avec le club phocéen serait ainsi moins brutale. Anigo quitterait donc Marseille sans totalement quitter l'OM.

A lire aussi :

>>> Ligue 1 : ce qu’il faut retenir de la 36e journée

>>> Marseille-Lyon : les notes

>>> Labrune : « Bielsa, une très grande chance pour l’OM »

La rédaction