RMC Sport

OL: Valbuena victime d'"un délit de sale gueule" selon son agent

-

- - -

Invité ce lundi de Team Duga, sur RMC, Jean-Pierre Bernès a évoqué la situation de Mathieu Valbuena, dont il est l'agent, après sa prestation manquée dimanche lors du derby entre Lyon et Saint-Etienne. Il n’exclut pas un départ si la situation se détériore.

La souffrance de Valbuena après le derby

« Mathieu, il a 55 sélections en équipe de France (52 en fait, ndlr). Hier soir (dimanche, ndlr), il n’a pas fait la prestation qu’on pouvait attendre de lui. Le premier qui le sait, c’est lui. Il n’a pas besoin de commentaires ou de papiers pour savoir qu’il n’a pas fait le match attendu. Après, les commentaires, ils sont là. Le débat sur lui, il est lancinant. On parle sans arrêt de ça. Hier soir, quand on a écouté l’interview de Mathieu, on a ressenti de la peine. Il voulait apporter beaucoup dans ce match, il était tellement heureux d’être titulaire. »

Deuxième attaquant, pas un poste pour lui

« Ce sont des choix d’entraîneur. Je connais trop le métier d’entraîneur pour critiquer des choix d’entraîneur. Mais jouer deuxième attaquant, ce n’est pas trop le truc de Mathieu. Hier soir, Mathieu a touché 20 ballons. Habituellement, il en touche 80. Je ne pense pas que ce poste-là puisse lui convenir sur la durée. »

A lire aussi >> Genesio explique pourquoi Valbuena galère

L’affaire de la sextape encore bien présente

« J’en ai parlé longuement avec lui aujourd’hui et même tard hier soir. On ne peut pas occulter tout ce qu'il s’est passé. Quand on a eu des problématiques comme celles qu’il a eu, comme Karim Benzema a eu, quand on voit leur parcours en début de saison, on s’aperçoit qu’ils ont pas mal de difficultés. On ne peut pas vivre ce qu'il s’est passé sans conséquences collatérales. Ces conséquences se sont produites en fin de saison dernière sur le terrain. »

Pas de problème relationnel à Lyon

« Quand j’entends qu’il ne peut pas jouer à Lyon, qu’il n’entre pas dans le schéma… Il s’entend très bien avec les joueurs. J’en ai parlé avec Nabil Fekir. Je lui ai posé la question. Tout le monde apprécie énormément Mathieu. Sur le point de vue relationnel avec le groupe, ça va. On parle d’un joueur international qui compte 55 sélections et d’un coup, on aurait dit qu’il ne pouvait pas jouer au football à Lyon. »

A lire aussi >> Valbuena reconnait qu'il a raté son match

Une possibilité de départ en janvier ?

« On s’est posé la question, bien sûr. Après, il y a le délit de sale gueule. On ne peut plus le voir. Chaque fois qu’il rentre, on le siffle. Chaque fois qu’il touche un ballon, on le siffle. On lui trouve tous les poux. C’est une bonne tête de turc. A un moment donné, il faudra prendre une décision. Mais là, on est début d’octobre. On n’est pas en période de mercato, on vient de conclure un mercato d’été. Je ne dis pas qu’il ne partira pas en janvier. Si la situation devient invivable, alors… Mais je ne vois pas pourquoi elle deviendrait invivable. Lyon est un club qui joue la Ligue des champions et près de 60 matches dans la saison. Dans un club comme ça, avoir un joueur comme Valbuena, ça ne fait pas forcément tache. »