RMC Sport

OL-PSG: les notes des Lyonnais

-

- - AFP

L’Olympique Lyonnais est la première équipe à faire tomber le leader parisien cette saison en Ligue 1. Cette victoire au Parc OL (2-1), les Lyonnais la doivent encore une fois à un grand Anthony Lopes, mais aussi à un Sergi Darder tranchant.

Anthony Lopes 7,5

Le portier portugais a une nouvelle fois fait un très bon match. Auteur de trois parades en première période face à Thiago Silva (36e), Stambouli (41e) et Zlatan (44e), il ne peut rien sur le but de Lucas (51e). Précieux, comme toujours.

Rafael 6

De belles montées de la part du latéral droit, sans se poser de questions. L’ancien Mancunien a amené de la profondeur. Plus compliqué défensivement en revanche, comme sur cette belle montée de Maxwell (49e). Il était temps qu’il sorte (75e) après son carton jaune pour un geste idiot sur Thiago Silva.

Mapou Yanga-Mbiwa 5,5

Il avait son regard méchant des mauvais jours et a plutôt bien tenu son rôle… mais on ne peut nier qu’il est un peu fautif sur le but de Lucas (51e). Un tampon sur Ibrahimovic (44e) en forme de vengeance qui n’a pas servi à grand-chose.

Jérémy Morel 6

Quel sauvetage de grande classe sur un centre de Lucas pour une reprise d’Ibrahimovic (66e) ! Sans lui, Lyon voyait le PSG revenir au score. Précieux, l’ancien Marseillais a su garder ses nerfs en fin de rencontre alors que son coéquipier en charnière centrale commençait à perdre pied.

Henri Bedimo 6

Lucas a très peu vu le jour, signe de l’implication défensive d’Henri Bedimo. Peu de montées en revanche, moins que Rafael en tout cas. Il est solide, sérieux et sécurise sa charnière.

Maxime Gonalons 6

Le capitaine est de retour ! Après un début de saison très compliqué, le milieu de terrain a retrouvé son sens de la récupération et de l’orientation du jeu. Bon à la relance, notamment dans sa communication avec Darder et Ferri. Un bon sauvetage face à Lucas (50e).

Sergi Darder 7,5

Très bonne entame de match de la part de l’ancien joueur de Malaga, qu’on lui connaissait peu depuis son arrivée estivale : tranchant, il a très souvent trouvé le trio offensif Ghezzal-Lacazette-Cornet. A tenté une belle frappe aux 20m, stoppée par Trapp (28e). Et s’est payé le luxe d’un deuxième but en forme d’humiliation pour Thiago Silva, avec un contrôle-sombrero splendide (45e+2).

Jordan Ferri 6,5

De bonnes montées de la part de celui qui a enduré un coup de poing vicieux de Thiago Motta en début de match. Ses combinaisons tranchantes avec Cornet et Ghezzal ont fait mal aux Parisiens. Une reprise qui passe à côté du but de Trapp (54e).

Rachid Ghezzal 5

Il s’est procuré beaucoup d’occasions et a bien combiné avec Jordan Ferri et Alexandre Lacazette. Mais il va falloir travailler ce pied droit ! En position de frappe, Ghezzal a fait l’action de trop pour se remettre sur son pied gauche… à quatre reprises ! C’est beaucoup trop. Surtout qu’il est rare que le PSG laisse autant d’espaces.

Alexandre Lacazette 5,5

Etrangement, c’est défensivement qu’il s’est presque montré le plus précieux, notamment en deuxième période lors du temps fort parisien. Beaucoup d’efforts sur le pressing de la part de l’attaquant, auteur d’une superbe passe pour Cornet sur l’ouverture du score. Plus discret offensivement que ses deux compères en attaque.

Maxwell Cornet 6,5

Buteur pour l’ouverture du score en prenant facilement van der Wiel au duel, il en est à son troisième but en championnat cette saison. Très incisif en première période, il s’est ensuite un peu éteint. Remplacé par Koné en fin de match (84e), pour un changement de système de jeu.

A.Bo