
OL - PSG : le doublé de Cavani fait mal à Lyon

Cavani a fait mal aux Lyonnais - AFP
[FIN DU MATCH]
Coup de sifflet final ! L'Olympique Lyonnais est bien revenu dans son match après une première mi-temps totalement manquée. Avec beaucoup plus d'agressivité, les Lyonnais ont tout tenté pour obtenir la victoire avant de céder sur un contre assassin, conclu par Edinson Cavani. Le score peut paraître logique sur l'ensemble de la rencontre, mais le PSG s'est encore fait peur pendant une grosse demi-heure.
[90'+2]
Frappe de Rafael à distance !...
Sans danger pour Aréola.
[90'+1]
Lyon jette ses dernières forces dans la bataille, mais ne parvient plus à déstabiliser le bloc du PSG. Il ne reste plus beaucoup de temps pour revenir au score et les Parisiens savent que le temps joue en leur faveur.
[88']
LA FRAPPE DE TOLISSO !
Areola repousse une jolie tentative de Tolisso. Le corner à suivre ne donne rien... si ce n'est une énorme occasion en contre pour le PSG. Krychowiak choisit l'option personnelle et perd son duel contre Lopes.
[87']
Lyon espère encore décrocher un point ce soir et s'appuie en particulier sur les coups de pieds arrêtés de Valbuena. Le PSG se contente désormais de jouer les contres à fond. Yanga Mbiwa est vigilant et intercepte une passe pour Meunier.
[85']
Unai Emery a réussi son coup tactiquement en faisant confiance à la fraîcheur de Meunier à la place de Ben Arfa. Il joue maintenant la sécurité pour les dernières minutes : Krychowiak prend la place de Lucas, à cinq minutes de la fin.
[81']
LE DOUBLE POUR CAVANI ! QUELLE CONTRE-ATTAQUE !
Alors que l'OL poursuivait son offensive sur le but parisien, Meunier récupère le ballon et combine intelligemment avec Aurier. Le une-deux sur cinquante mètres permet à Meunier d'avoir le temps d'ajuster un centre sur la tête de Cavani. Le PSG, contre le cours du jeu, prend l'avantage !
[80']
Grosse faute de Lucas sur Rafael. Cela offre un joli coup-franc à suivre pour l'OL.
Génésio profite de ce temps mort pour son dernier remplacement du soir : Ghezzal <--> Tousart
[78']
Principal symptôme des difficultés du PSG depuis le changement de côté, les joueurs parisiens ne savent pas s'ils doivent accélérer ou ralentir lorsqu'ils reprennent le ballon. Cela facilite considérablement le pressing lyonnais.
[75']
Le PSG remet le pied sur le ballon mais ne se montre pas dangereux. Au contraire, cela offre des perspectives de contre à Lyon. Motta est même obligé de faire une vulgaire faute pour stopper Tolisso. Le milieu parisien récolte logiquement un carton jaune.
[71']
Valbuena se tord au sol, après une prise en sandwich par le duo Verratti-Motta. Signe que les Parisiens ont du mal, ils commettent beaucoup de fautes sur cette deuxième mi-temps.
[69']
Le match s'est calmé un petit peu au niveau du rythme depuis quelques minutes. Cela ne profite pas pour autant aux Parisiens, qui ont tendance à courir après le ballon. L'OL reprend son souffle tout en poursuivant son coup de pression à chaque duel.
[66']
Unai Emery effectue son premier remplacement dans ce match. Ben Arfa, cramoisi depuis la fin de la première période, est remplacé par... Thomas Meunier.
[65']
Quel but de Cavani ! Il ne comptera pas, car l'Uruguayen était hors-jeu. Mais l'enchaînement contrôle de la poitrine et retourné était sublime.
[63']
Lacazette et Fekir mettent la misère aux défenseurs parisiens, qui sont régulièrement dépassés. Alors que Fekir adresse un excellent ballon à Ghezzal dans la surface, ce dernier a le contrôle un peu long. Aréola peut intervenir.
[61']
Le ballon part d'un but à l'autre. C'est un match vivant et agréable depuis que Lyon est rentré dans sa rencontre.
[60']
L'OCCASION POUR CAVANI !
Enfin la réaction du PSG ! Cavani est trouvé dans la surface lyonnaise, mais le contrôle du buteur parisien ne lui permet pas de frapper aussi vite et fort qu'il le souhaitait.
[59']
LA FRAPPE DE GONALONS !
Encore une récupération très haute des Lyonnais. Le cap'tain frappe en force à l'entrée de la surface. Ce n'est pas cadré...
[58']
Contrairement à la première période, le bloc de l'OL se positionne régulièrement dans la moitié de terrain adverse. Le PSG perd de plus en plus vite son ballon.
[55']
OUUUH LACAZETTE ! C'était tout proche pour l'OL !
Dans le dos de Marquinhos, Lacazette coupe la trajectoire d'un centre de Lucas et manque d'un rien de surprendre Aréola. Sa tentative termine dans les filets, mais du mauvais côté du but. Paris a chaud.
[53']
Lucas pose de gros problèmes à l'OL par ses dribbles et son activité. Toutefois, ses choix ne sont pas toujours les bons, à l'image de ce ballon trop long pour Aurier côté droit.
[50']
L'OL a repris des couleurs depuis le retour des vestiaires et avec ce but. La pression est nettement plus forte sur la défense du PSG et sur Areola, auteur d'une vilaine faute de main. Les Parisiens tentent bien de répondre avec un centre de Lucas mais le ballon traverse la surface lyonnaise sans trouver personne.
[48']
LE BUT POUR L'OLYMPIQUE LYONNAIS !
Quelle action de Rafael ! Le latéral lyonnais entre dans la surface et tente une frappe enroulée sur son pied gauche. Sa tentative touche le poteau mais Valbuena a suivi et conclut l'action dans le but vide. 1-1 !
[47']
Les statistiques sont terribles pour Lyon, offensivement : 1 ballon touché dans la surface adverse et une seule frappe en première mi-temps. Et c'était un tir de Mapou à 35 m des buts.
[46']
Les joueurs reviennent sur le terrain, sauf deux. Ferri et Rybus sortent à la pause, Fekir et Valbuena vont jouer les 45 dernières minutes.
[MT]
Avantage mérité à la pause. Le PSG domine son sujet, maîtrise le ballon et se procure de nombreuses occasions. Lucas a loupé de grosses occasions, mais Cavani n'a pas tremblé au moment de tirer son penalty. Le score aurait pu être plus lourd compte tenu de la prestation de l'OL ce soir.
[45'+1]
Lyon termine mieux cette première mi-temps. Le bloc est remonté d'un cran. Mais les joueurs de l'OL montrent des signes de nervosité et font de grossières fautes. Ferri récolte un jaune pour l'une d'elles.
[43']
Tolisso est au sol après une mauvaise faute de Matuidi. L'arbitre le sanctionne d'un carton jaune mais le jeu reprend avec une touche pour l'OL, dans une certaine confusion.
[40']
C'est logique car l'OL part de très loin, mais les pertes de balle sont de plus en plus rapides. Le PSG n'a pas beaucoup d'efforts à faire à ce niveau-là et poursuit ensuite sa domination sans partage. La possession de balle tourne aux alentours de 60 % depuis le coup d'envoi.
[38']
Frappe de Mapou Yanga-Mbiwa à trente-cinq mètres. Non, ce n'est pas une blague.
[36']
Quelle belle action du PSG !
Paris se balade, et Ben Arfa avec. Plein axe, l'ancien joueur formé à l'OL percute et lance l'offensive avec Cavani, qui décale pour Lucas. C'est fluide, superbe, mais Lucas rate le cadre sur sa frappe.
[33']
Depuis le penalty, Lyon a repris son positionnement bas et le PSG fait tourner la balle. En fait, rien ne change, même à 0-1.
[30']
LE BUT DE CAVANI !
Plein axe, fort, sans trembler, Edinson Cavani ouvre le score pour le Paris Saint-Germain !
[28']
PENALTY POUR LE PSG !
Thiago Motta est agressé par Rafael dans la surface. Penalty logique.
[27']
Le PSG termine facilement ses actions par des centres, notamment côté droit avec Aurier. Pour le moment, la défense de l'OL parvient à être sur la trajectoire.
[24']
QUELLE OCCASION MANQUEE PAR LUCAS DEVANT LOPES !
Le PSG avait tout fait à la perfection, jusqu'au centre pour Lucas, seul aux six mètres. Le buteur brésilien tente un geste spectaculaire pour tromper Lopes et tire sur le portier lyonnais. Il y avait certainement plus simple et plus efficace sur ce coup.
[22']
Sur un bon centre de Matuidi, Lucas fait un excellent appel et tombe rapidement au sol. M. Buquet refuse d'accorder un penalty. Sur le corner qui suit, Lopes rate sa sortie mais est sauvé miraculeusement par un ballon qui lui revient dans les bras.
[19']
Gonalons reste au sol après un mauvais contact avec Ben Arfa. Le milieu de terrain parisien lui a accroché le talon d'Achille. Cap'tain Gonalons parvient tout de même à se relever après de longues secondes au sol.
[18']
Timide réaction lyonnaise. Le ballon dans la profondeur pour Lacazette est trop long. Aréola peut relancer les siens.
[16']
Le bloc lyonnais continue de reculer, reculer, reculer... Bientôt, les onze joueurs attendront dans les buts que ce mauvais moment soit terminé.
[14']
Première occasion du match pour le PSG !
Thiago Motta tente de placer une tête à bout portant sur un corner en favori de Paris. Son coup de boule termine de justesse à côté du but gardé par Lopes.
[12']
Lyon ne parvient plus à se relancer proprement. Le PSG chercher patiemment l'ouverture. Le centre de Maxwell n'est pas bien ajusté et termine sur la tête de Diakhaby.
[10']
Le PSG a remis le pied sur le ballon. Les lyonnais sont méfiants mais n'hésitent pas à se projeter très rapidement dès qu'ils récupèrent la possession.
[7']
Mis en difficulté au coup d'envoi, les Lyonnais ont repris du poil de la bête depuis quelques minutes. Rafael manque de précision sur ses premiers centres.
[5']
Les lyonnais parviennent un conserver un temps le ballon. L'action se termine avec Ghezzal côté gauche, donc le centre est beaucoup trop long pour trouver un coéquipier dans la surface.
[3']
Premiers AHOU de la rencontre. AHOU.
[2']
Centre de Serge Aurier contré par Jérémy Morel et premier corner en faveur du PSG. Hatem Ben Arfa le tire et la défense de l'OL se dégage sans problème.
[1']
C'est parti sur la pelouse du Parc OL !
[20h44]
Les joueurs entrent sur la pelouse, dans une belle ambiance, avec notamment un beau tifo organisé par les supporters de l'Olympique Lyonnais.
[20h09]
Place à l'échauffement
[19h55]
Ben Arfa titulaire, une première depuis le 9 septembre
Titulaire ce dimanche face à Lyon, Hatem ben Arfa n’avait plus été aligné d’entrée par Unaï Emery depuis le 9 septembre dernier. C’était lors de la 4e journée face à Bastia. Le milieu n’a connu qu’une seule titularisation, lors de la première journée contre Bastia.
[19h47]
Compo PSG : Ben Arfa d’entrée !
Areola - Aurier, Marquinhos, Silva, Maxwell - Verratti, Motta - Lucas, Ben Arfa, Matuidi - Cavani
Remplaçants :
Trapp, Kimpembe, Meunier, Krychowiak, Nkunku, Jésé, Augustin
[19h41]
Compo OL : Fekir sur le banc !
Lopes - Rafael, Yanga-Mbiwa, Diakhaby, Morel - Ferri, Gonalons (cap.), Tolisso, Rybus - Ghezzal, Lacazette
Remplaçants :
Gorgelin, Nkoulou, Tousart, Darder, Grenier, Valbuena, Fekir
[19h34]
Sentir la pelouse...
[19h27]
Bien vérifier la Goal Line
[19h23]
Il a changé Tolisso
[19h17]
Greg Coupet ne viendra pas seul !
[19h12]
Parfum de vestiaire
[19h09]
Génésio : « Paris dégage une grande force »
« Je les trouve sur les derniers matches en grands progrès, avec une équipe qui maitrise son sujet et qui dégage une grande force, observe le coach de l’OL. Pour moi, c'est certainement avec Monaco l'équipe la plus complète du championnat. Si elle ne vous fait peur, je peux vous dire qu'elle est quand même impressionnante. Un match reste un match, on est chez nous et on a la possibilité de les battre. C'est un adversaire qu'on respecte beaucoup et qui est très performant. »
[19h03]
L’évènement de la soirée, c’est aussi cet incroyable affrontement entre l’Argentine et la Croatie en finale de Coupe Davis. Héroïque Del Potro, vainqueur en cinq manches de Cilic, après avoir été mené deux sets zéro, ramène les deux équipes à 2-2. En tribune, on a perdu Diego…
[18h52]
Toro !
[18h49]
Absents de marque
A lire aussi >> Kurzawa, Di Maria et Pastore forfait pour Lyon
[18h46]
Jano est en place
[18h43]
Lacazette : « Battre le PSG, ça reste une performance hors du commun »
« Ce n'est pas la même équipe, il y a des joueurs qui sont partis et d'autres qui sont arrivés avec des talents différents, mais tout aussi importants. Ça reste la meilleure équipe du championnat, estime l'attaquant de l'OL. On va les respecter et les jouer à 200% pour combler ce manque de talent par l'envie. Peut-être qu'ils ne s'en rendent pas compte, mais battre le PSG en Ligue 1, ça reste une performance hors du commun. La saison passée, ils ne se sont peut-être pas rendu compte de l'importance de ce qu'on a fait. »
[18h34]
Billard
[18h21]
En pendant ce temps là, Ibra score
MU - West Ham, le live à vivre ici
[18h20]
Lalalalaiiii ! Quels organes messieurs les Parisiens !
[18h13]
Le récap' vidéo des enjeux lyonnais
[18h07]
Et si on parlait un peu mercato
A lire aussi >> Kluivert promet du mouvement au mercato d’hiver et évoque l’achat d’un club satellite
[18h04]
Le match en stats avec Opta. Complet.
[18h00]
Duel de présidents
A lire aussi >> Al-Khelaïfi a-t-il doublé Aulas ?
[17h57]
Sur de belles dynamiques
Les deux clubs restent sur trois succès consécutifs en Ligue 1. Lyon et Paris ont même un scalp en commun lors de ces trois dernières journées, une victoire à Lille (0-1).
[17h46]
Paris est tombé la saison dernière au Parc OL
Le 28 février dernier, le PSG subissait sa première défaite de la saison en Ligue 1 2015-2016 lors de 27e journée. Un revers (2-1) sur la pelouse d’un Parc OL flambant neuf. On se souvient notamment du magnifique second but lyonnais signé Darder après un sombrero sur Thiago Silva.
[17h43]
L'avis d'Eric Di Meco sur le PSG
[17h38]
Les mêmes que face à Arsenal ?
A lire aussi >> les plans d’Emery pour défier l’OL et enfin remporter un choc
[17h34]
Il est pas frais mon sandwich ?
Toute l'histoire ici >> ça a chauffé entre l’intendant et le cuistot… à cause d’un sandwich
[17h27]
L'homme du coup d'envoi
A lire aussi >> Hanouna au coup d’envoi
[17h25]
Du beau monde attendu en tribune
L’affiche de ce soir attire les people. Sont ainsi attendus dans les travées du Parc OL Marc Lavoine, Florent Manaudou, ainsi que les anciens coaches de l’OL et sélectionneurs de l’équipe de France Raymond Domenech et Jacques Santini.
[17h21]
Supporters en colère...
A lire aussi >> mécontents du chambrage fait par leur club, les supporters lyonnais prévoient une grève des animations
[14h35]
Bonjour à toutes et à tous pour le direct commenté du choc de cette 14e journée de Ligue 1 entre l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain.