
OL: pourquoi des supporters inondent Twitter de montages de Garcia grimé en clown
Certains y verront de l'activisme numérique créatif, d'autres une réaction simplement puérile. Depuis la journée de lundi, les adeptes de Twitter ont sans doute remarqué une activité bien particulière autour du compte officiel français de l'Olympique Lyonnais. À chacun des tweets postés par @OL, des dizaines d'internautes-supporters se relaient pour répondre avec un photomontage peu flatteur de Rudi Garcia grimé en clown. Le président Jean-Michel Aulas est parfois visé par le même procédé, dans une moindre mesure.
>> Abonnez-vous aux offres exclusives RMC Sport pour regarder Lyon-Juventus en Ligue des champions
Effet Streisand
À l'origine de cette curiosité, un supporter lyonnais a été bloqué par le compte du club pour avoir posté ce montage avant qu'il ne devienne un "meme" Internet. C'est cette réaction de l'OL qui a mis le feu aux poudres, déclenchant un élan de solidarité de la twittosphère lyonnaise, qui est parmi l'une des plus actives du milieu footballistique et qui ne manque pas, depuis plusieurs années, d'afficher son mécontentement face aux résultats et aux choix de la direction.
Cela a donc déclenché par la même occasion une forme d'effet Streisand, nom donné au phénomène pour lequel la volonté d'empêcher la diffusion d'un contenu a pour conséquence de favoriser sa propagation dans des proportions plus importantes. Les caricatures se sont ainsi multipliées et un concours de montages a même été lancé.
Quant à la référence au clown dans le photomontage, elle s'inscrit dans cette grande tendance de la culture web qui rend très populaire l'utilisation de cette figure au nez rouge, comme l'expliquait récemment Libération. Ici, elle est évidemment utilisée pour décrier Rudi Garcia, très impopulaire auprès des supporters lyonnais qui gazouillent sur Twitter.