RMC Sport

OL: Genesio assure avoir les épaules

Bruno Genesio, le nouvel entraîneur de l’Olympique Lyonnais, a été présenté ce lundi à la presse, en compagnie du président Jean-Michel Aulas. L’ancien adjoint d’Hubert Fournier en a profité pour évoquer sa légitimité et ses ambitions à la tête des Gones.

« Ce n’est pas un choix du cœur mais une décision rationnelle qui permet de prendre le moins de risque possible ». Voilà comment Jean-Michel Aulas a présenté Bruno Genesio ce lundi devant la presse. Le technicien de 49 ans prend la succession d’Hubert Fournier, démis de ses fonctions la semaine dernière, dont il était l’adjoint. « Je suis très fier et honoré d'avoir accepté ce challenge, a commenté l’ancien acolyte de Rémi Garde, qui fait partie du staff de l’OL depuis dix ans. La situation sportive s'est détériorée et certaines valeurs ont été galvaudées. »

Genesio, qui a reconnu « une part de responsabilité » dans les mauvais résultats de Lyon, 9e de Ligue 1 à la trêve et éliminé de toutes les compétitions européennes, a réagi à la défiance de certains fans rhodaniens à son encontre : « Je comprends. Ils s'attendaient à voir un entraîneur plus expérimenté mais cela me motive encore plus pour réussir. »

Abidal a décliné « pour raisons personnelles »

A 49 ans, l’ancien milieu de terrain des Gones (de 1985 à 1995) ne compte que deux expériences sans éclat sur un banc. A Villefranche-sur-Saône (CFA 2, 2000-2001) et Besançon (National). « C'était il y a plus de dix ans mais depuis, j'ai beaucoup appris aux côtés de techniciens de haut niveau comme Gérard Houllier et Rémi Garde », assure Genesio, qui était en charge des entraînements aux côtés de Fournier.

Pour l’épauler dans sa mission jusqu’à la fin de la saison, le natif de Lyon aura Gérald Baticle, l’entraîneur des attaquants, comme adjoint. Joël Bats, le préparateur des gardiens, aura lui un rôle élargi dans l’encadrement. Un temps pressenti pour le poste, Eric Abidal a finalement décliné « pour raisons personnelles », a précisé Aulas. C’est donc sans l’ancien latéral gauche que les Lyonnais s’envoleront ce mardi pour un stage de reprise à Marbella, en Andalousie.

Alexandre Jaquin avec Julien Tellier, à Lyon