OL en direct: "Ce serait une erreur de changer", dit Aulas sur l'avenir de Bosz
La conférence de presse est terminée
Ci-dessous, plusieurs moments forts de la conférence de presse en vidéo.
· Aulas sur l'avenir de Bosz: "Ce serait une erreur de changer"
· "Prolonger n'était pas une évidence", dit Caqueret
· Aulas sur la prolongation de Caqueret: "Le détonateur d'une nouvelle politique"
· Wendie Renard: "J'ai voulu voir ailleurs"
Aulas évoque l'unité qui a "fui" le club récemment... et le cas Marcelo
"On a la bonne organisation, je pense. Avec des gens d'une très grande qualité à chaque poste. Avec une unité qui nous a fui, qui a créé ces dérapages, et sur le plan de la perception des gens. On ne contrôle pas tout, malheureusement. L'Équipe a cru bon de parler de choses dans le vestiaire avec notre ami Marcelo... Moi, je n'aurais jamais osé".
Ponsot sur les critiques: "Je reste humain, parfois ça me touche en effet"
"En interne, elles ne me pèsent pas. J'ai la confiance de mon président. On a un confort de travail, parce qu'il y a une osmose entre les personnes. Je reste humain, parfois ça me touche en effet, même si je ne suis pas un grand adepte des réseaux sociaux. Peut-être qu'il y a une méconaissance de ce que je fais. Mon expertise n'est pas sur le foot. Depuis 12 ans, on a fait de bonnes choses. On peut me reprocher de ne pas assez communiquer, pas assez expliquer. Ce qui est important, c'est l'équipe, les résultats, le projet du club. Ce qui m'importe, c'est qu'on a un sujet à régler sur l'équipe".
"Quand cette fonction a été créée, c'est parce que l'OL est un groupe avec énormément d'activités. On a une franchise aux États-Unis, des partenariats à l'étranger, au Sénégal, au Brésil, au Liban, en Chine... C'est un périmètre très large. Je connais un certain nombre de directeurs de football dans de grands clubs, comme au Bayern Munich. Ce ne sont pas des techniciens du foot, ils ont mon profil. Bruno Cheyrou, lui, maîtrise ce sujet. Les entraîneurs ont aussi leur domaine de compétence".
Aulas et Ponsot espèrent toujours faire revenir Lacazette
Ponsot: "On continuera jusqu'au bout, c'est un souhait pour nous".
Aulas: "S'il faut faire des compromis pour l'avoir, on le fera".
Aulas va rencontrer Cherki pour discuter d'une prolongation
"J'ai vu ses parents hier pour faire une proposition de longue durée. Je le verrai avec Bruno et Vincent dès la semaine prochaine. On espère qu'il fera partie de ces joueurs sur lesquels on veut s'appuyer. On va jouer parfaitement cette homogénéité, cette convergence avec les jeunes joueurs de l'académie".
Aulas a demandé aux joueurs d'apaiser les tensions avec les supporters
"Samedi, j'ai refait la 6e lettre à nos joueurs. Il n'y aura pas de sujet. Tout le monde est d'accord pour aller vers une convergence et il faut que cette dernière journée du championnat soit une belle fête. On a la chance d'acceuillir le vainqueur de la coupe de France. Les joueurs sont évidemment informés et feront ce qu'il faut, comme les tribunes, pour qu'il n'y ait pas d'incidents".
Ponsot: "On s'appuiera sur notre jeunesse"
"On a une feuille de route avec Bruno Cheyrou. Caqueret représente ce qu'on veut promouvoir pour demain. On veut retrouver cet attachement qu'il y a au club. On s'appuiera sur notre jeunesse, qui a une certaine maturité. Avec Barcola, Gusto, El Arouch... On a un socle. On doit construire sur la base de celui-ci. Il faut aussi du talent".
Sur les départs: "La saison n'est pas satisfaisante. Il y aura des départs".
Aulas suggère que les nouveaux partenaires économiques seront étrangers
"Il n'y a pas beaucoup de Français en ce moment capables d'investir des sommes considérables".
Aulas promet une "prise de risque assez significative" sur le mercato estival
"Un certain nombre d'initiatives ont été prises. On avait une réunion entre midi et deux sur le recrutement. Il va y avoir des allées et venues. Et une prise de risque de l'Olympique Lyonnais assez significative. On souhaite repartir, comme on l'a fait avec l'équipe féminine, avec des bases ambitieuses. Cela va nécessiter un certain nombre de départs et d'arrivées"
Aulas et Ponsot défendent l'organisation sans directeur sportif
Aulas: "On a choisi une organisation qui est moderne, avec un directeur des activités football avec Vincent Ponsot. Il y a un directeur du recrutement, Bruno Cheyrou".
Ponsot: "Je ne choisirai jamais un joueur, je n'ai pas la compétence. Bruno l'a. On travaille aussi en collaboration avec l'entraîneur".
Aulas évoque "au moins un" nouvel actionnaire
"Au moins un, peut-être deux", dit Aulas, qui ne seraient "pas obligatoirement" majoritaires. "On parle de centaines de millions d'euros", dit-il.
Aulas sur l'avenir de Bosz: "Ce serait une erreur de changer"
"Il y aura de nouveaux actionnaires. La moindre des choses sera de leur faire confirmer la tendance, qui est de définir quels sont les critères de choix de l'entraîneur des années qui viennent. Aujourd'hui, sur ces critères, que ce soit la relation avec l'académie, le choix de jeu très offensif, la qualité du jeu, je pense que ce serait une erreur de changer. Maintenant, on attendra la confirmation des nouveaux partenaires. Il n'y a pas de raison de changer ce qui a été défini. Par contre, un certain nombre de choses sont à changer".
Aulas sur les nouveaux actionnaires: "Le sujet n'est pas de trouver mais de valider"
"L'actionnaire de référence va rester. Mais c'est indissociable de la politique qu'on vous présente. Il faut avoir les moyens de nos ambitions. Le sujet n'est pas de trouver mais de valider. Il y a plus de demandeurs que de places à prendre. C'est la bonne nouvelle. Dans les 15 jours ou 3 semaines qui arrivent, on va pouvoir annoncer un certain nombre de choses, de confirmations".
Aulas se félicite du coefficient UEFA de l'OL
"On n'a pas tout raté, malgré tout. On est dans les 20 premiers clubs européens à l'UEFA. Avec une politique qui nous permet de rester indépendants. Ce n'est pas si facile que ça, sans avoir recours uniquement à un certain nombre de fonds".
Aulas sur l'arrivée de nouveaux actionnaires: "Je vais rester"
"La dégringolade sportive ne doit pas être associée à une dégringolade économique. De futurs partenaires vont arriver. Il y a de la demande. Avec l'émergence de partenaires complémentaires, je vais rester. C'est du moins ce qui est prévu. Des gens vont venir nous aider économiquement et justifier nos ambitions de nouvel OL, avec une nouvelle stratégie. Et puis aussi une nouvelle manière de communiquer, plus directe, plus recentrée sur nos valeurs, sur l'essentiel et l'activité football".
>> RMC Sport avait fait le point sur ce dossier des nouveaux actionnaires et du rôle d'Aulas
Aulas: "Revenons à nos bases"
"La politique sportive de l'équipe masculine n'a pas été la bonne. (...) On est lucides, on prend les remarques qui viennent de toutes parts quand elles sont argumentées. La réponse, c'est revenons à nos bases. On revient à ce que sait faire l'Olympique Lyonnais".
Aulas: "On n'a pas été à la hauteur d'un certain nombre de matchs"
"On a su battre beaucoup de grandes équipes. On a eu aussi un certain nombre de manquements sur les résultats, notamment la semaine dernière à Metz, qui jouait pour ne pas descendre. Il y a plein d'aléas dans un match, mais on n'a pas été à la hauteur d'un certain nombre de matchs. Il y a aussi cette partie extra-sportive avec le match contre Marseille, le match au Paris FC. On n'a pas pu disputer nos chances en Coupe de France. On n'occulte pas nos responsabilités, on essaie de réfléchir à comment se relancer le plus rapidement".
Aulas: "On a sûrement fait un certain nombre d'erreurs"
"On va essayer d'expliquer à notre public ce qui peut paraître inexplicable: le fait qu'on ne soit pas à la hauteur avec notre équipe. C'est vrai que c'est une saison particulière. On a sûrement fait un certain nombre d'erreurs. Probablement aussi que certains sont un peu trop durs avec nous, parce qu'on est dans un contexte où l'institution au global se porte plutôt pas mal. Malgré quelques titres dans les journaux qui nous font du mal sur le plan économique. Quand des partenaires veulent partir, beaucoup veulent entrer. Cela nous conforte dans la stratégie à moyen-long terme".
Une petite pause
Wendie Renard et Maxence Caqueret vont poser pour des photos. La conférence de presse reprendra ensuite sans eux, mais avec les trois dirigeants.
Caqueret rêve du Mondial 2022 avec les Bleus
"Oui, quand on est international Espoirs, qu'on a fait chaque catégorie d'équipe de France en jeunes, c'est toujours l'objectif d'atteindre cette équipe A. La Coupe du monde est en décembre, c'est à moi de tout mettre en oeuvre pour espérer atteindre cet objectif. Mais ce n'est pas quelque chose qui va me perturber. Je vais faire tout ce qu'il faut y aller. On verra à la fin. Je ne vais pas me mettre de pression avec l'équipe".
Caqueret sur la saison: "Il faut savoir rebondir"
"C'est une grande déception. Comme on a pu le dire, il faut savoir rebondir. J'espère et je pense que l'année prochaine sera la saison pour repartir à zéro".
Caqueret sur le capitanat: "On verra"
"On verra si je porterai le brassard de l'OL un jour. Mais ce n'est pas du tout une pression que je me mets. Si j'ai ce rôle un jour, ce sera avec joie et fierté".
Ponsot réagit: "Ce n'est pas un sujet qui se négocie dans les contrats. C'est le coach qui décide".
Caqueret: "C'est important de reconnaître nos erreurs"
"On a pu s'apercevoir de nos erreurs. Les dirigeants, nous les joueurs... C'est important de reconnaître nos erreurs et de savoir repartir pour mieux faire. On est arrivés à ce stade de se relancer et de faire tout ce qu'il y a de mieux pour aller au plus haut et remettre l'équipe en haut de l'affiche".
Caqueret admet que la prolongation n'était pas une "évidence"
"Une évidence? Non. Quand on connaît la situation, cette saison et nos résultats, ce n'était pas évident. L'OL reste mon club de coeur, le club que j'aime. C'est plus facile de prolonger dans ce club qui, pour moi, est toute ma vie. J'ai grandi ici, c'est le club de ma ville, de ma famille.
Caqueret: "Je suis sûr qu'on va réussir"
"C'est une confiance que je vais essayer de rendre chaque jour. J'espère qu'on va retrouver le haut niveau avec le club. Je suis sûr qu'on va réussir avec l'aide de notre académie, de nos jeunes joueurs et de notre effectif".
Ponsot sur Caqueret: "On souhaite qu'il devienne un cadre"
"Il a fait ses preuves, on souhaite que ça devienne un cadre de l'équipe. Au-delà des discussions avec ses conseillers, la situation de l'équipe pro pouvait donner un motif [pour partir] à Maxence. Je le remercie de prolonger avec nous pour lancer cette reconquête".
Pour Aulas, la prolongation de Caqueret est le "détonateur d'une nouvelle politique"
"C'est une perspective d'avenir. Maxence est un talent de l'Academy. (...) Quoi de plus convaincant vis-à-vis des journalistes, des supporters, de nos propres croyances que de faire en sorte que les meilleurs talents potentiels et actuels de l'Olympique Lyonnais s'engagent pour le long terme. On reconstruit, en partant d'un certain nombre de convictions, qui sont l'académie, l'appartenance à l'institution, la volonté de gagner... C'est un message clair. Je remercie Maxence de jouer le rôle de détonateur de cette nouvelle politique".
Renard sur la finale de Ligue des champions: "J'ai confiance"
"On se sent bien. Il ne faut pas jouer le match avant. Il faut être patientes, bien travailler tactiquement. Ce sera une belle finale. Barcelone, c'est des joueuses techniquement au-dessus de la moyenne. J'ai confiance en mes coéquipières. 90 minutes pour ramener le titre, ce n'est rien".
Renard: "Si je reste, ce n'est pas pour les vacances"
"Après le match contre Paris à la maison en Ligue des champions, le fait d'avoir passé cette barre [des 100 matchs], je me suis posé la question. (...) Mais si je reste, ce n'est pas pour les vacances. Je veux continuer à gagner, à emmener le club le plus haut possible".
Renard admet avoir songé à quitter le club
"J'ai voulu voir ailleurs, chose qui est normale après plusieurs saisons à l'OL. Après réflexion, après mon 100e match de Ligue des champions, j'ai pris conscience que je n'aurais plus joué la compétition en quittant le club. J'ai finalement décidé de prolonger, merci pour la confiance. L'histoire continue. 2006-2026".
Aulas souligne que Renard et Caqueret étaient "demandés"
"Wendie était demandée partout, comme Maxence. L'OL est en mesure de lui apporter un certain nombre de perspectives, de contenu, et un projet qui est de gagner un maximum de titres".
C'est parti pour la conférence de presse
Jean-Michel Aulas est au centre, Wendie Renard et Maxence Caqueret sont à ses côtés. Vincent Ponsot et Bruno Cheyrou sont également présents.
"On est super heureux de vous accueillir pour vous donner de très bonnes nouvelles. C'est un privilège d'être assis entre la meilleure joueuse mondiale du football et le meilleur espoir mondial du football", déclare le président pour ouvrir la conférence de presse.
Un peu de retard pour la conf'
Il semblerait que la conférence de presse ne débute pas avant 16h40.
Maxence Caqueret, qui n'était pas au programme initialement communiqué à la presse, devrait finalement être présent face aux journalistes, tout comme Wendie Renard. Jean-Michel Aulas, Vincent Ponsot et Bruno Cheyrou s'exprimeront après eux.
C'est officiel, Caqueret prolonge son contrat
Maxence Caqueret prolonge à l'Olympique Lyonnais. Le milieu de terrain de 22 ans, formé au club, est désormais engagé jusqu'en juin 2026. Son précédent contrat s'achevait en 2023. RMC Sport annonçait la semaine passée qu'un accord avait été trouvé entre les deux parties, malgré un intérêt de l'AC Milan.
Lancé en 2019 chez les pros, Caqueret compte aujourd'hui 88 matchs avec l'OL. Il a trouvé une fois le chemin des filets: en 2020, contre Bourg-en-Bresse en Coupe de France.
Le message des anciens pour la reconstruction des Gones
Mardi soir, à l'occasion d'un match de charité de l'Unicef pour les enfants victimes de la guerre en Ukraine, des anciens joueurs de l'OL étaient sur la pelouse du Groupama Stadium. C'était notamment le cas de Sonny Anderson, Sidney Govou et Kim Källström. L'occasion pour eux de s'exprimer sur l'actuelle situation difficile du club.
Début de la conférence de presse à 16h30
Bonjour à tous, bienvenue dans ce live RMC Sport. L'Olympique Lyonnais organise une conférence de presse à partir de 16h30, en présence du président Jean-Michel Aulas, du directeur du football Vincent Ponsot et du directeur du recrutement Bruno Cheyrou.
Ce point presse est organisé dans le cadre de la prolongation jusqu'en 2026 de Wendie Renard, capitaine de la section féminine. Des questions devraient néanmoins porter sur la situation de l'équipe masculine, dont les espoirs de qualification européenne se sont presque envolés avec la cuisante défaite 3-2 contre le FC Metz.
Mardi, Jean-Michel Aulas s'est adressé aux supporters dans une lettre, pour faire un mea-culpa, mais aussi pour les convaincre que l'avenir sera meilleur avec un retour à "l'ADN" du club.