RMC Sport

OL : c’est grave docteur ?

L'attaquant argentin est-il l'arbre qui cache la forêt à l'OL ?

L'attaquant argentin est-il l'arbre qui cache la forêt à l'OL ? - -

Une équipe qui se cherche, des résultats en dents de scie, le début de saison mitigé de l’Olympique lyonnais pose problème. En première ligne : un Claude Puel qui décidément a du mal à prendre la mesure de son nouvel environnement.

Lyon est déjà qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions et pointe à la deuxième place de la Ligue 1, à deux points seulement de Bordeaux, le champion en titre. Le froid bilan des chiffres laisserait peu de place aux doutes et aux critiques. Et pourtant, avec 26 points après quatorze matches, les hommes de Claude Puel réalisent leur pire début de saison depuis sept ans.

Outre cette faiblesse conjoncturelle, le public lyonnais est inquiet. Il ne reconnaît pas son équipe. Sans Lisandro Lopez et Hugo Lloris, pas sûr que les Lyonnais auraient déjà passé le cut en Ligue des champions. En revanche, ils seraient largement décrochés en championnat. Et ce n’est pas leur dernier match face à Rennes, dimanche, qui pourrait les rassurer.

A l’issue de ce nul (1-1) heureux, Hugo Lloris est sorti pour la première fois de sa réserve ; le gardien n°1 de l’équipe de France, qui a encore sauvé les siens face aux Bretons, a parlé « de suffisance ». « On ne peut pas se contenter de ce genre de performance », assène-t-il. « On avait une équipe coupée en deux, se désole pour sa part Claude Puel. Dans notre prestation, on n’a pas eu assez de qualité pour faire plus. »

Les joueurs en ont marre

Le constat est cruel, mais il est lucide. Une fois de plus, la défense centrale a montré des lacunes rédhibitoires à ce niveau. Privé de Toulalan, le milieu de terrain a été « mangé » par son homologue rennais. Le collectif a un mal fou à produire du jeu. Les joueurs sont surtout incapables de s’exprimer dans le 4-3-3 que leur coach s’évertue à imposer. Le spectre d’une nouvelle saison blanche se profile…

D’ailleurs, les premiers signes d’agacement commencent à sortir du vestiaire. Après avoir tiqué sur les charges de travail à l’entraînement, qui ont sans doute coûté de nombreux blessés, certains cadres remettent désormais en cause la rigidité extrême de l’ancien Lillois …

Le fait est que l’équipe ne progresse pas. Bien au contraire. Les Lyonnais restent sur cinq matches sans victoires toutes compétitions confondues. Plus grave, l’OL recommence à perdre des points à domicile, sept depuis le début de saison. Un phénomène qui lui avait coûté son titre l’an dernier. Nul doute que Jean-Michel Aulas et son conseiller Bernard Lacombe tenteront de remettre leur équipe sur le bon chemin…

M.A. (RMC Sport)