
Nice-Montpellier : les tops et les flops

- - -
Les tops
Olivier Boscagli
Son visage poupin cache un sacré mental. Trois jours après avoir manqué un penalty décisif en 8es de finale de la Coupe de la Ligue face à Guingamp (2-2, 4-3 tab), Olivier Boscagli a effacé la déception en inscrivant le premier but de sa jeune carrière en Ligue 1. A 18 ans, il devient même le plus jeune buteur en championnat de la saison en cours. Aligné sur le flanc gauche du milieu niçois par Claude Puel, il a rendu une copie très propre. Bien placé sur son but, Olivier Boscagli ne faisait pas son âge ce vendredi.
Le duo Germain-Ben Arfa
Attractions du début de saison en Ligue 1, les compères niçois avaient des jambes ce soir. Toujours aussi fin techniquement, Hatem Ben Arfa s’est évertué à jouer simple tout en gratifiant le public de ses gâteries habituelles. Dangereux sur coup franc, ses ouvertures ont aussi souvent trouvé preneur et notamment Valère Germain. Ce dernier, placé plus en pointe, a laissé planer un danger constant sur l’arrière garde héraultaise par ses appels et ses prises de balle. Si Hatem Ben Arfa a baissé de pied en fin de match, il ne leur a manqué qu’un but.
Ryad Boudebouz
Il aura été le plus remuant des joueurs d’une équipe héraultaise globalement dominée. Très adroit dans ses renversements de jeu, ses coups de pied arrêtés ont inquiété les Niçois jusqu’au bout. Dans tous les bons coups de Montpellier, sa passe en profondeur vers Jérôme Roussillon (69e) a glacé l’Allianz Riviera. Sa patte gauche était inspirée, mais les finisseurs n’étaient pas au rendez-vous côté Montpellier.
Les flops
Casimir Ninga
Révélation des dernières semaines en Ligue 1, l’attaquant tchadien (six buts en neuf matches depuis ses débuts avec Montpellier le 24 octobre) aura vécu une soirée difficile. Placé dans une position plus axiale par Rolland Courbis, il n’a jamais réussi à se défaire de la défense à trois adverse. Imprécis techniquement, il est à la finition de la plus belle occasion héraultaise initiée (70e) par Ryad Boudebouz et Jérôme Roussillon, mais le gardien niçois Yoan Cardinale s’est interposé sur sa frappe.
Les couloirs montpelliérains
Dans le 4-5-1 mis en place par Rolland Courbis, le danger est le plus souvent venu des couloirs pour Montpellier. Heureusement, le vétéran Vitorino Hilton (38 ans) veillait dans l’axe.