RMC Sport

Nice : Ben Arfa reste interdit de jouer en Ligue 1

Hatem Ben Arfa (Nice)

Hatem Ben Arfa (Nice) - AFP

La FIFA ayant réaffirmé qu’il avait déjà joué officiellement avec deux équipes différentes cette saison, la LFP a interdit à Hatem Ben Arfa de jouer avec Nice jusqu’à la fin de saison. Le club azuréen va saisir le tribunal administratif.

Le feuilleton de ce mois de janvier s’est a priori conclu ce vendredi après-midi. Hatem Ben Arfa ne pourra pas jouer avec l’OGC Nice cette saison. La FIFA a d’abord réaffirmé que le Français avait joué des matches officiels avec deux clubs différents cette saison, les U21 de Newcastle et Hull City (Premier League). Une position que la LFP a traduite en interdiction pour l’ancien Lyonnais et Marseillais d’évoluer dans l’équipe de Claude Puel jusqu’au printemps.

« Je regrette que la Ligue 1 se voit privée du retour d’un joueur de grand talent et je trouve la décision de la FIFA cruelle pour Ben Arfa, explique Frédéric Thiriez, le président de la LFP. Pour autant, cette décision était incontournable pour la Commission Juridique de la LFP qui en a tiré les conséquences. La LFP n’a fait que son travail en sollicitant le jugement de la FIFA. Sans cette précaution indispensable, le bon déroulement du championnat aurait pu être compromis par des réclamations diverses. »

Le TA et le TAS en options pour Nice

Si la qualification du joueur est refusée, son contrat de 18 mois est en revanche homologué. Hatem Ben Arfa est donc bien niçois. Mais son nouveau club ne veut pas en rester là. « Une décision nous est enfin donnée après pratiquement un mois d’atermoiements, indique Jean-Pierre Rivère, le président de l’OGC Nice. La décision ne nous surprend pas au vu de la façon dont les instances françaises ont mené ce dossier depuis le début, tant sur le fond que sur la forme. Nous allons à présent saisir le Tribunal Administratif. »

La décision de la FIFA est aussi susceptible d’un appel au Tribunal Arbitral du Sport (TAS), dans les 21 jours à compter de la notification. Une nouvelle phase de cette bataille administrative entre la FIFA et la LFP d’un côté, Nice et Ben Arfa de l’autre, pourrait donc rapidement être ouverte. Avec d’autres juges et d’autres avis ?