
Nenê : « On n'a pas encore tous les automatismes »

Nenê - -
Nenê, comment se déroule l'intégration de Diego Lugano ?
Très bien. Il parle espagnol et portugais. Il a joué beaucoup de temps au Brésil. On essaie de l’aider au maximum pour faciliter son intégration. On se parle beaucoup. Il demande des choses en français. Il veut apprendre. Il pose quelques questions par rapport au terrain. Tout se passe très bien.
Son charisme est assez impressionnant...
C’est vrai qu’il ne faut pas rigoler devant lui ! (rires) C’est un guerrier, ça se voit. Il est comme ça. C’est sa manière d’être. Il vaut mieux l’avoir avec soi. Même à l’entraînement, il est à fond. Il a bossé le physique tout seul ce week-end. Il a envie de montrer de belles choses. C’est de bon augure.
Son arrivée renforce-t-elle les ambitions du club cette saison ?
On avait déjà de l’ambition. Mais ça aide évidemment. On a beaucoup de compétitions à jouer. Si Mamadou (Sakho) et Milan (Bisevac) s’étaient blessés en même temps, on n’avait pas trop de solutions derrière. On est rassuré de ce côté-là.
« Je suis le grand frère ! »
Comment jugez-vous le début de saison du PSG ?
Très bien. On n’a pas encore tous les automatismes. Mais on reste sur quatre victoires consécutives (toutes compétitions confondues, ndlr). C’est bien pour la confiance. Il faut qu’on continue à progresser.
Avec vos 30 ans, vous faites maintenant figure d'ancien dans cette équipe rajeunie…
Oui, c’est vrai. Je suis le grand frère ! (rires) Ça me fait bizarre. Dans la tête, je suis toujours jeune. Mais j’ai 30 ans. Parfois, je dois parler et remotiver mes partenaires. C’est un rôle que je commence à prendre. Je ne suis pas encore trop à l’aise avec ça. Mais ça va venir.
Vos rapports se sont-ils pacifiés avec Antoine Kombouaré ?
On a une relation magnifique. On est une famille. Des fois, c’est comme ça. On s’énerve mais c’est parce qu’on a envie de gagner. Tous les deux, on s’emporte vite. Mais il n’y a rien de grave.
Le titre de l'encadré ici
Jallet et Chantôme incertains contre Brest|||
Les joueurs du PSG se sont entraînés en public ce mercredi pour la seule fois de la semaine. Une bonne centaine de supporters étaient présents au Camp des Loges. Tout le groupe était présent sauf l’Italien Salvatore Sirigu, le Serbe Milan Bisevac et l’Argentin Javier Pastore, encore retenus par leur sélection respective. Christophe Jallet, qui souffre toujours d'une élongation de la cuisse droite, a trottiné avant de faire des exercices à part avec un préparateur physique. Il est incertain pour le match contre Brest dimanche (21h). Incertitude aussi pour Clément Chantome (contusion à la jambe droite), qui s'est contenté de quelques tours de terrains avant de rentrer faire des soins. Mamadou Sakho (lésion à la cuisse droite) a légèrement couru avant de poursuivre ses soins. Il est forfait pour dimanche. Mohamed Sissoko poursuit lui son programme de reprise spécifique. Il a travaillé individuellement avec un préparateur physique. Les trois internationaux français, Jérémy Ménez, Blaise Matuidi et Kévin Gameiro, étaient eux plutôt fatigués après être rentrés de Roumanie à 4h du matin…