
Nantes-Monaco: Ben Yedder met fin à l'invincibilité nantaise à La Beaujoire
La machine nantaise est enrayée. Grâce au neuvième but de la saison de son redoutable buteur Wissam Ben Yedder, vendredi soir pour l'ouverture de la 11e journée de Ligue 1, l'AS Monaco a obtenu une précieuse victoire sur la pelouse du FC Nantes (0-1). Les supporters canaris n'avaient pourtant pas encore connu l'amertume de la défaite à La Beaujoire, ni même vu d'équipe adverse réussir à y marquer. Le club de la Principauté signe ainsi un deuxième succès de suite en championnat. L'équipe nantaise, deuxième, subit de son côté un deuxième revers consécutif après la déconvenue à Metz.
Wissam Ben Yedder a inscrit le but de la victoire à la 22e minute. Lancé plein axe par Aleksandr Golovin, l'international français s'est joué de deux défenseurs nantais avant de frapper fort au premier poteau d'Alban Lafont. Sur l'action, le latéral brésilien Fabio s'est sérieusement blessé à la rotule en tentant de défendre sur un petit crochet dans la surface de son adversaire. Il a dû sortir sur civière.
Lecomte impérial
Le bilan personnel de Wissam Ben Yedder a bien failli être plus lourd. Peu après son but, il s'est vu refuser un joli but sur un hors-jeu après un contre bien mené par son compère Islam Slimani (28e). Il a de nouveau été chagriné par l'arbitre Thomas Léonard en seconde période, là aussi pour un hors-jeu qui a mis un long moment à être confirmé par l'assistance vidéo (58e). L'erreur de placement n'était pas de son fait, mais de son binôme.
Les Monégasques peuvent néanmoins s'estimer heureux d'avoir récolté les trois points. Toujours aussi friables en défense, ils doivent leur victoire à l'excellente prestation de leur gardien Benjamin Lecomte, auteur de parades impeccables et salvatrices (7e, 45e+2, 90e), mais aussi de l'imprécision des Nantais dans le dernier geste. D'une tête trop haute, Moses Simon a manqué un but qui semblait tout fait (26e), alors que Kalifa Coulibaly a été contrarié par le poteau droit de la cage monégasque (51e). Les Nantais ont fini par tout tenter dans les arrêts de jeu, en vain. Le coup de sifflet final permet à l'AS Monaco de se repositionner provisoirement à la 8e place, à quatre longueurs du FC Nantes.