RMC Sport

Montpellier taille patron

Olivier Giroud et Souleymane Camara

Olivier Giroud et Souleymane Camara - -

En offrant la victoire à son équipe ce samedi à Sochaux (3-1), Olivier Giroud, auteur d’un triplé, a propulsé Montpellier en tête de la Ligue 1, en attendant le déplacement du Paris Saint-Germain à Marseille ce dimanche soir.

Les confirmations se suivent, les unes après les autres. Au point de ne plus en être. Montpellier n’en est plus à ce stade. En s’imposant à Sochaux ce samedi (3-1), une semaine après avoir dominé l’OM à La Mosson (1-0), le club de Louis Nicollin s’invite à la 1ère place du classement, comme en août et septembre derniers. Le Paris Saint-Germain, relégué à trois points, devra, lui, reprendre ce dimanche au Vélodrome. Et la lutte promet de se prolonger entre les deux extrêmes du foot français. Car chaque semaine, le contenu des prestations montpelliéraines fait de l’équipe de René Girard un candidat crédible au podium.

A Bonal, les Héraultais ont d’abord récité leur jeu en première période, sans parvenir à tromper Teddy Richert. Younes Belhanda a pourtant mis dans les meilleures conditions Souleymane Camara (7e), Henri Bédimo (13e, hors-jeu), Mapou Yanga-Mbiwa (15e) et Olivier Giroud (31e). Leur manque de réussite a incité le Marocain à tenter sa chance lui-même. Mais après avoir effacé Carlao et Loïc Poujol, sa frappe du gauche est passée à quelques centimètres du but sochalien (29e). De dominateurs contrariés à froids exécuteurs en contre, il n’y a qu’un pas. Et un homme.

Giroud prend le large

Trois touches de balle, trois buts. Olivier Giroud a écœuré à lui tout seul les Sochaliens après le repos. En prolongeant d’abord dans le but doubiste un lob de John Utaka (50e). En enveloppant magnifiquement sa tentative du droit, ensuite, à la limite de la surface (86e), juste après l’égalisation d’Abdoul Camara (84e). Puis en convertissant, toujours en une touche, une offrande de Younes Belhanda (89e). Et d’inscrire ses 9e, 10e et 11e réalisations cette saison. Désormais, le néo-international français est seul en tête du classement des buteurs, devant le Parisien Kévin Gameiro (8 buts). Plus qu’un effet de mode. Devant sa télé, Loulou Nicollin, qui a renoncé à faire les déplacements tant que son équipe gagne, devait en être convaincu. Montpellier et sa star surfent sur la Ligue 1. Et il n’y a pas de raison pour que ça ne dure pas.