RMC Sport

Montpellier: Sambia raconte son combat face au Covid-19

Pour la première fois depuis sa sortie de l'hôpital, le Montpelliérain Junior Sambia, testé positif au Covid-19, est revenu sur ce qu’il a vécu face à la maladie.

Le cas du jeune Montpelliérain Junior Samba, testé positif au Covid-19 et hospitalisé en avril dans un état très préoccupant, a longtemps suscité la crainte et les réserves de ses collègues de Ligue 1 quant au protocole de reprise. Plus d’un mois après sa sortie de l'hôpital, le milieu de terrain du MHSC s’est présenté ce lundi au micro de France Bleu Hérault le visage serein, rassurant sur son état de santé. "Aujourd’hui, ça va très bien, je me sens bien, j’ai la forme. Je peux faire du sport, tout se passe normalement, donc je suis content", a-t-il déclaré avec le flegme et la tranquillité qui le caractérisent. 

Les médecins ne savaient pas

Seul joueur de Ligue 1 officiellement déclaré positif au coronavirus, Sambia avait été hospitalisé puis placé provisoirement en coma artificiel. "Je ne sais pas où j’ai attrapé ça, s’interroge-t-il encore. J’ai eu mal à la tête, mal au ventre. J’ai été pris de vomissements, puis la diarrhée est arrivée. Le docteur est passé me voir. On pensait plus à une gastro. Les tests au Covid-19 étaient négatifs. Je ne me sentais pas bien donc je suis allé à l'hôpital. Ils m'ont donné des antidouleurs pour la calmer, ça allait mieux. Le lendemain, je commençais à avoir des problèmes de respiration."

Le milieu relayeur de 23 ans s’inquiète alors, d’autant plus que les médecins ne connaissent pas la nature du mal qui le ronge, pas encore. "Franchement eux-mêmes (les médecins) ne savaient pas trop ce que j'avais, ça changeait tout le temps, s’est-il souvenu. Ils m'ont dit que j’avais le Covid-19 deux jours avant la sortie de l’hôpital." Pendant ces heures décisives, le football français se presse à son chevet, les messages de soutien affluent de la France entière. L’émotion est grande dans le milieu du football et surtout à Montpellier, qui craint de perdre l’un de ses enfants. 

Sambia: "Je n'ai pas perçu les choses de la même manière"

Touché par les messages d’amour qu’il a pu recevoir pendant les heures les plus difficiles, Junior Sambia a réalisé la gravité de son cas après sa sortie de l’hôpital. "Franchement pour moi, c’était pas pareil, a-t-il confié à France Bleu Hérault. J’ai eu peur au début, quand j'avais du mal à respirer. Quand je suis sorti du coma, j’étais juste faible au réveil, mais je n’ai pas perçu les choses de la même manière." Reste que ce passage pénible et douloureux de sa vie laissera des traces. Marqué, le milieu de terrain passé par Niort a immédiatement changé ses habitudes au quotidien.

"Je faisais déjà très attention, et là encore plus. J’évite même de sortir, je sors rarement. Les courses, je préfère les faire faire et je reste chez moi, c’est mieux", a-t-il confessé depuis son jardin, où il est définitivement remis sur pied. C’est donc fort logiquement qu’il soutient la décision prise par la Ligue de football professionnel (LFP) de mettre un terme à la saison. "Je pense que c'est une bonne décision, la santé est prioritaire, a-t-il estimé. Si ça met en danger des joueurs, ça met en danger tout le monde, les familles, leurs amis. Je pense qu’ils ont pris la bonne décision en France."

QM