RMC Sport

Montpellier: Der Zakarian de retour sur le banc pour la mission maintien

Michel Der Zakarian va redevenir l'entraîneur de Montpellier, après un premier passage entre 2017 et 2021. Après l'éviction de Romain Pitau, l'ex-coach de Brest devra assurer la survie du club héraultais en Ligue 1.

L'heure de la deuxième chance. Séparés bons amis pendant l'été 2021, Michel Der Zakarian et le club de Montpellier vont retenter le coup cette saison. Après un passage raté de 18 mois à Brest, l'entraîneur de 59 ans va prendre la suite de Romain Pitau sur le banc héraultais, comme indiqué par L'Equipe. Pas encore officiel, ce retour de Michel Der Zakarian au MHSC ne fait plus aucun doute. Une conférence de presse du président Laurent Nicollin est prévue ce mercredi à 15h.

"Ce choix se comprend. Ils ont essayé un jeune entraîneur, cela n’a pas marché ou selon eux ce n’était pas suffisant, a jugé Kévin Diaz ce mardi sur RMC. On ne peut pas leur reprocher de prendre un entraîneur expérimenté. Se maintenir en Ligue 1 pour un club comme Montpellier c’est primordial."

>> Toutes les infos et rumeurs du mercato en direct

Pitau écarté après un mauvais début d'année

Mis à pied après moins de quatre mois sur le banc de Montpellier, Romain Pitau a pu être surpris du timing de son éviction. Le désormais ex-coach héraultais a dirigé la séance collective ce mardi sans donner l'impression qu'il allait être écarté dans la foulée.

Mais à l'arrivée, le technicien de 45 ans a payé les mauvais résultats de son équipe ces dernières semaines avec seulement deux victoires (pour six défaites) post-Mondial.

En revenant à Montpellier, Michel Der Zakarian espère y connaître la même réussite que lors de son premier passage entre 2017 et 2021. Durant cette première collaboration, le technicien avait chaque fois placé le MHSC parmi les dix premiers de Ligue 1. Cette fois il devra assure le maintien du club dans l'élite. "C’est quelqu’un qui connait la maison et qui aura peu de temps d’adaptation, a encore estimé Kévin Diaz. C’est un choix qui peut s’entendre."

Après sa mauvaise série en Ligue 1, Montpellier se retrouve à la 15e place du classement avec seulement deux points d’avance sur le premier non-relégable. Dimanche, les Héraultais recevront Brest, un rival pour le maintien que connait parfaitement Michel Der Zakarian pour avoir dirigé les Bretons pendant 51 matchs entre juin 2021 et octobre 2022.

Jean-Guy Lebreton avec Julien Landry