RMC Sport

Monaco: Vasilyev réclame "une investigation" contre l'arbitrage pro-lyonnais

Très irrité par la défaite de Monaco ce dimanche soir en clôture de la 18e journée de Ligue 1 face à Lyon (1-3), Vadim Vasilyev s’est lâché en zone mixte. La raison du courroux du vice-président de l’ASM : l’arbitrage du match, qu’il juge trop en faveur de l’OL, qu’il n’hésite pas à qualifier de favorisé.

Le match s’est terminé ce dimanche aux alentours de 22h40 mais la tension, elle, n’était toujours pas retombée quelques heures plus tard, notamment lors du passage de Vadim Vasilyev en zone mixte au micro des médias. Le vice-président de l’AS Monaco, qui s’est incliné lourdement à domicile face à Lyon (1-3) en clôture de la 18e journée de Ligue 1, n’a pas du tout apprécié de voir son équipe se faire bousculer de la sorte, fait rare cette saison. Mais le dirigeant a encore moins apprécié l’arbitrage de Ruddy Buquet, qui n’a pas sifflé une main, jugée involontaire, de Lucas Tousart dans la surface (50e), mais qui a adressé un carton rouge pour Benjamin Mendy pour un geste d’humeur sur Corentin Tolisso (39e) et accordé un penalty à Lyon après une faute de Fabinho sur Alexandre Lacazette (54e).

A lire aussi: le débrief de Monaco-Lyon

« On a joué à 10 contre 12 »

C’en est trop pour Vasilyev, qui s’en est pris à Lyon, accusant le club rhodanien de bénéficier d’un traitement de faveur. « Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs, sauf le comportement de Benjamin Mendy, qui n’a rien à voir avec le football. Sauf que l’arbitre n’a pas sifflé la faute avant. Ce n’est pas une déception, ils se sont tous donnés à fond. Je pense franchement que le résultat de ce match était décidé par l’arbitrage. Je n’ai pas l’habitude de parler de ça, mais ce soir je vais dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. L’Olympique lyonnais est favorisé par l’arbitrage. Je constate qu’il y a plusieurs cas où l’OL gagne à onze contre dix. J’ai l’impression qu’on a même joué à onze contre douze puis à dix contre douze. »

>> Les notes du match

Vasilyev va plus loin : "Il faut y mettre un terme"

« Le moment est venu pour bien réfléchir sur ce sujet. Tout le monde parle en coulisses mais personne ne le dit franchement. Lyon a très bien joué. C’est une belle équipe, mais mes joueurs ont aussi très bien joué. Et s’il faut parler encore et encore sur ce sujet, je le ferai. C’est inexplicable, ce n’est pas possible pour une compétition si importante que la Ligue 1. Je suis arrivé il y a plus de trois ans, j’ai entendu parler de plusieurs personnes, y compris de présidents dont je ne vais pas citer les noms. J’ai été témoin de ce qu’il se passe, et il faut mettre fin à cela. Les solutions c’est vous, la presse. Il faut faire une investigation. Le quatrième pouvoir, c’est la presse, et c’est à vous d’y répondre. Les mots que j’adresse à mes joueurs, mon entraîneur et son staff. Vous êtes les meilleurs, et cette saison vous irez très loin, et vous avez tout mon soutien. » Une sortie des plus virulentes de la part de la voix officielle de l’ASM et qui devrait plaire à Jean-Michel Aulas, son homologue lyonnais.

>> Sidibé, Mendy, Glik, Subasic… comment les Monégasques ont craqué un par un

A.D. avec Tristan Molinari