
Monaco: les raisons d'une transformation après le bon coup au PSG
Grâce à ce match nul encourageant dimanche face au Paris Saint-Germain (3-3) en clôture de la 20e journée de Ligue 1, l'AS Monaco a montré qu'il pouvait poser de sérieux problèmes à la meilleure équipe française. Et pourquoi pas décrocher une place sur le podium à l'issue de la saison, objectif initial fixé par l’état-major de l'ASM.
Monaco n'avait pas encore montré un tel visage cette saison en Ligue 1. Au-delà du résultat prometteur, les hommes de Robert Moreno ont fait preuve d'envie et de détermination sur la pelouse du Parc des Princes. Et le technicien catalan n'y est évidemment pas étranger.
La méthode Moreno fait des émules
Une cohésion de groupe semble avoir été retrouvée du côté du Rocher. Les sourires sont revenus et l’atmosphère est moins pesante. Un nouvel état d'esprit insufflé par Moreno, notamment à l'entrainement. L'ancien sélectionneur de la Roja s'appuie sur des exercices ludiques qui favorisent la cohésion. Une méthode appréciée en interne. Moreno se distingue également par son côté pédagogue: il explique chaque exercice et échange sans cesse avec ses joueurs pour être sûr que le message qu'il délivre a bien été compris.
La patte Moreno, c’est également sa philosophie de jeu. Dès son arrivée, il avait dévoilé ses principes: le contrôle du ballon et un pressing haut et intense. Face au PSG, il s’est rapidement rendu compte qu’il devait abandonner la possession afin d’opérer en contre.
Et c’est justement dans les phases de transitions rapides que l’ASM a mis en difficulté le club de la capitale. Moreno est aussi capable de s’adapter à son adversaire afin de tirer le meilleur de son équipe. Et le catalan l’a dit avant Paris : il veut gagner tous les matches. Pas de complexe d’infériorité à avoir, ni face à Paris, ni face à aucune autre équipe.
Le retour en grâce des tauliers
En arrivant à Monaco, le technicien a également relancé également plusieurs joueurs dont Cesc Fabregas et Keita Baldé. Le premier semble avoir la confiance de son entraîneur pour devenir un véritable relais sur le terrain même si sa condition physique soulève encore quelques questions.
Le deuxième homme s’imbrique parfaitement dans le système de jeu voulu par Moreno. Le Sénégalais a d’ailleurs bouleversé la hiérarchie des attaquants, au point de pousser Islam Slimani, meilleur passeur de Ligue 1 (8 passes), sur le banc des remplaçants.
Une transformation appelée à durer?
Si pour le moment Moreno séduit, pas question pour autant de s’enflammer sur le rocher. D'ailleurs, une interrogation subsiste: va-t-il réussir à installer son discours et ses principes de jeu dans la durée?
Lors du premier match de l'Espagnol sur le banc face à Reims (victoire 2-1 en Coupe de France), l’ASM avait rencontré de sérieuses difficultés à bouger le bloc champenois. Monaco avait finalement arraché sa qualification grâce à un doublé de... Keita Baldé.
Le défi de l’ex-entraîneur adjoint de Luis Enrique sera donc de faire répéter les bonnes performances à ses joueurs, même face aux équipes plus modestes qui défendront bas et opéreront en contre. Roberto Moreno devra également trouver un équilibre défensif, point faible de Monaco cette saison.
Mais ce match nul au Parc des Princes laisse entrevoir le potentiel de sa méthode. Un potentiel qui, s'il venait à se confirmer, pourrait permettre à Monaco d'espérer une place sur le podium en fin de saison. Pour cela, il faudra réussir le nouveau test face au PSG ce mercredi soir.