RMC Sport

Monaco: Jardim admet une stratégie "risquée" avec toutes ces recrues

Après le match nul de Monaco contre Nîmes (2-2) ce dimanche, lors de la troisième journée de Ligue 1, Leonardo Jardim regrettait le rouge de Jemerson, selon lui injustifié. Une difficulté supplémentaire, dans un contexte délicat, avec des joueurs qui arrivent et ne se connaissent pas.

Guillermo Maripán est la dernière recrue en date de Monaco. Le défenseur central arrive d'Alaves et a été officialisé samedi par l'ASM. Sans lui, le club monégasque a concédé le nul contre Nîmes ce dimanche (2-2), après ses deux lourdes défaites contre l'OL (3-0) et Metz (3-0). Les hommes de Leonardo Jardim ont été plombé par le rouge de Jemerson, le troisième en trois matchs pour Monaco.

"A 11 contre 11, je pense que l'équipe a fait beaucoup d'efforts, même avec la chaleur, avec cinq joueurs jouant leur premier ou deuxième match de la saison, des joueurs qui n'ont pas fait la pré-saison et sont très fatigués, détaille le technicien portugais. Mais ils ont essayé de donner le maximum. La première période était bien, avec deux buts. La deuxième aussi, on a la situation pour faire 3-0... et tout a changé avec l'expulsion. C'est difficile, avec notre condition physique pas idéale, la chaleur..."

Les recrues déjà titulaires

Adrien Silva, Islam Slimani et Wissam Ben Yedder étaient titulaires au coup d'envoi. Monaco a besoin de ses recrues, sur le pont à peine arrivées ou presque. Une stratégie risquée, admet Leonardo Jardim, qui confie à demi-mot un manque d'automatismes de la part de son collectif.

"Adrien est arrivé au club hier, il n'a pas fait la pré-saison, il a joué 20 minutes en trois semaines, Ben Yedder est arrivé, Slimani est arrivé avec deux semaines de travail et a joué son premier match, toute cette situation... nous avons pris ce risque de travailler sur cette stratégie, admet-il. Mais le pire, c'est quand il y a une autre situation, comme le rouge." Un grain de sable et la machine s'enraye. 

A.Bo avec T.M