
Monaco: comment Toulalan est devenu le taulier du vestiaire

Jérémy Toulalan - AFP
Rester dans l’ombre pour permettre aux coéquipiers de briller. Ce pourrait être la devise de Jérémy Toulalan. C’est d’ailleurs avec cet altruisme que le milieu défensif a construit sa carrière de Nantes à Malaga en passant par l’Olympique Lyonnais, pour finalement atterrir à l’AS Monaco. Et là encore, l’international français (36 sélections) s’est vite rendu indispensable. Si bien qu’à la fin de son contrat en juin dernier, le club de la Principauté a tout fait pour obtenir sa prolongation jusqu’en 2017.
Jérémy le grand frère
Il faut dire que les dirigeants monégasques connaissent l’importance du joueur qui fêtera ses 32 ans le 10 septembre prochain. Car Toulalan, c’est celui qui sert de relais entre les joueurs et l’entraîneur Leonardo Jardim. C’est aussi celui qui, la saison dernière, prenait l’initiative d’organiser des repas et des rendez-vous pour le groupe dans les moments difficiles. Autant dire que le joueur formé à Nantes fait l’unanimité du côté des joueurs et des dirigeants. Qui plus est depuis les arrivées des jeunes recrues estivales.
« Toulalan est notre capitaine, c’est un joueur brillant, s’est réjoui Jardim en conférence de presse. Il nous offre la possibilité d’encadrer un peu les joueurs les moins expérimentés. Et comme je l’ai déjà dit c’est un joueur très important en ce moment. » Après le match nul décevant à domicile contre Lille (0-0), Monaco compte effectivement sur Toulalan pour remobiliser ses coéquipiers en vue des barrages aller de la Ligue des Champions à Valence mercredi (20h45). D'autant qu'en l'absence de João Moutinho blessé, l'infatigable milieu récupérateur sera le seul patron de l'entrejeu.