
Michel, Thauvin: ce qu'il s'est passé à la sortie du Vélodrome

Michel - AFP
Il est à peu près 17h15 ce dimanche à Marseille. Comme depuis le 13 septembre, l’OM n’est pas parvenu à gagner à domicile en championnat. Et il n’a dû qu’à un but de Michy Batshuayi dans le temps additionnel de ne pas s’incliner contre Saint-Etienne (1-1) une heure et demi plus tôt. Le boulevard Michelet est alors totalement saturé par les embouteillages (match au Vélodrome, finale de l'Open 13, retour de vacances) et la sortie des joueurs olympiens se fait au ralenti. Des dizaines de supporters profitent de l'occasion pour s'approcher du balai des Citroën noires, les voitures des joueurs olympiens, qui défilent lentement au niveau de la très connue Allée Ray Grassi.
C'est d'abord Florian Thauvin qui est stoppé par des fans qui souhaitent seulement faire quelques photos avec lui. Cédric, un supporter de l'OM resté en retrait, raconte : « Rapidement ça a été très chaud pour Thauvin car des fans voulaient prendre des photos et quelques supporters se sont interposés en criant et en disant qu'il ne méritait pas qu'on se mette à ses pieds pour un selfie ou des autographes. Il a été insulté. C'était assez impressionnant et des stadiers sont rapidement intervenus. Un supporter l'a suivi de près et Thauvin a été obligé de faire semblant de lui foncer dessus pour qu'il parte. »
« Michel a eu peur »
C'est alors au tour de Michel de quitter le parking officiel du Vélodrome. Malgré les vitres teintées, plusieurs supporters reconnaissent le coach de l'OM. Quelques insultes fusent, encore et toujours. Cédric, témoin direct là aussi, raconte : « Cinq ou six personnes ont donné des coups de poing dans sa voiture et une autre a donné un violent coup de pied au niveau du réservoir. Il a eu peur, d'autant qu'il y avait sa femme à côté et des enfants à l'arrière... » Michel restera coincé une trentaine de secondes, bloqué entre la sortie du stade et une allée de bus, avant de pouvoir accélérer en direction du rond-point du Prado.
Selon un stadier présent sur place, qui a confirmé les faits à RMC Sport, la voiture de Michel n'a pas été trop endommagée. Quelques légers impacts de coups sur la carrosserie, tout au plus. Les CRS arriveront d'ailleurs à la rescousse, au moment où Paolo De Ceglie quittait le Vélodrome, lui aussi sous les moqueries et les insultes. Cela fait longtemps qu'une fin de match n'avait pas été aussi tendue aux abords du Vélodrome. L'OM, qui n'a pas communiqué suite à ces incidents et n’a pas voulu confirmer l’information, devrait probablement réfléchir à encore plus sécuriser la sortie des joueurs et du staff lors des prochains matchs à domicile. Surtout les soirs de défaite ou de match nul.