
Mavuba : « La qualif est jouable »

Mavuba voit Bordeaux champion, et Lille en Europa League. - -
Rio Mavuba, formé à Bordeaux, vous avez ensuite joué quatre saisons sous les couleurs girondines. On imagine que vous suivez avec intérêt cette fin de saison bordelaise…
Bien sûr. Comme vous dites, j’ai été formé et j’ai joué là-bas. J’ai encore des attaches dans ce club. Je suis souvent en contact avec Marouane (Chamakh) et Matthieu (Valverde). Bordeaux fait une grosse saison. Ils ont mérité de se retrouver mêlés à la course au titre. Je pense sincèrement que Bordeaux sera champion.
Bordeaux est en pôle pour gagner un nouveau titre, dix ans exactement après le dernier…
Je m’en souviens comme si c’était hier. J’étais encore un gamin, j’étais au centre de formation. Avec des potes, on s’était rendu au Parc Lescure (ndlr : désormais stade Chaban-Delmas) pour accueillir l’équipe le soir du titre. C’était beau. Il y avait contrairement à d’habitude une ambiance de folie. J’en garde un super souvenir.
A deux journées de la fin, Lille est 6e et encore dans la course à l’Europa League. Comment appréhendez-vous cette fin de saison ?
C’est jouable même si ce ne sera pas simple. On est sixième, il va falloir gagner nos deux derniers matches et surtout le prochain au Havre pour voir s’il y a un coup à jouer ensuite. Je n’oublie pas que lors de la dernière journée Toulouse va jouer contre Lyon. La qualification est dans nos cordes mais il faut d’abord pour cela s’imposer au Havre samedi.
Un mot pour terminer sur votre jeune coéquipier Eden Hazard. A seulement 18 ans, il crève déjà littéralement l’écran…
C’est un joueur énorme, très talentueux. Je n’avais jamais vu un joueur comme lui avant d’arriver à Lille. Il possède un super avenir. Il a beaucoup de potentiel et je pense qu’il peut aller très loin. S’il garde le culot qu’il a et que la tête suit, on n’a pas fini d’entendre parler de lui.