RMC Sport

Matuidi : « VA, un premier tournant »

Le capitaine stéphanois revient sur le début de saison délicat des Verts.

Le capitaine stéphanois revient sur le début de saison délicat des Verts. - -

Toujours aussi régulier malgré le début de saison décevant des Verts, Blaise Matuidi juge capital le match face à Valenciennes samedi. Suivi par de nombreux clubs, le milieu de terrain et capitaine stéphanois évoque sa récente prolongation de contrat jusqu’en 2013 à Saint-Etienne.

Blaise, comment envisagez-vous la venue de Valenciennes ?
C’est un match important, comme celui de Lyon la semaine prochaine. Ce ne sera pas une rencontre facile face à Valenciennes, qui reste sur de bonnes performances. Dans une saison, il y a des tournants à bien négocier. Ces deux matches en font partie. Si on parvient à bien les négocier, on pourra espérer quelque chose dans ce championnat, d’autant que nos nombreux blessés vont bien finir par revenir.

Saint-Etienne manque de régularité depuis le début du championnat. Comment l’expliquez-vous ?
On a connu un début catastrophique. Nous n’avons pas su nous situer d’entrée. Mais l’apport des dernières recrues nous a fait du bien. Nous étions sur une bonne dynamique, mais il nous a manqué beaucoup de joueurs de qualité ces derniers temps comme Ilan, Perrin, Dabo, Varrault ou encore Sall. C’est plus compliqué d’évoluer sans plusieurs titulaires habituels.

Comment jugez-vous l’ambiance au sein du club ?
Elle est vraiment très bonne. Les nouveaux se sont bien intégrés. Mais l’ambiance ne suffit pas. Il faut des actes sur le terrain. Nous avons montré de bonnes choses jusqu’à présent. Il nous a seulement manqué un peu de réussite.

Comment qualifiez-vous le travail d’Alain Perrin depuis un an ?
Il a fait un gros travail depuis qu’il est arrivé. Il a bâti une équipe performante et ambitieuse. Mais l’entraîneur ne fait pas tout. C’est à nous, joueurs, de démontrer nos qualités sur le terrain. Sportivement, je crois qu’il est encore trop tôt pour dire ce que nous pouvons viser cette saison. Le championnat est encore long d’autant qu’il est très serré.

« Mon ambition ? Jouer un jour en Ligue des champions »

Pourquoi avez-vous décidé de prolonger à St Etienne il y a quelques jours ?
Saint-Etienne est un très bon club de L1 avec une valeur sportive et un passé important. Le projet du club m’a toujours plu. Je me sens bien ici. Après, il est clair que j’ai pour ambition de jouer un jour en Ligue des champions. Mais je dois encore progresser. St Etienne est un très bon tremplin pour cela.

Ne souhaitiez-vous pas partir cet été ?
Je ne vais pas cacher qu’à un moment j’ai eu des envies de voir autre chose cet été. J’avais envie d’évoluer et de grandir. Mais je ne voulais pas quitter St Etienne pour un club intermédiaire. Je ne veux pas partir pour partir. Pour le moment, je ne me préoccupe plus de mon avenir puisque j’ai prolongé. Aujourd’hui, je me concentre sur ma saison à St Etienne et j’espère en faire une très bonne.

Etes-vous agacé voire perturbé par le fait que l’on parle régulièrement de vous à Arsenal depuis l’été dernier ?
C’est toujours plaisant de savoir qu’un club comme Arsenal vous suit. Après, il y a les infos et les rumeurs. Par moments, ça m’embête un peu d’être tout le temps annoncé du côté d’Arsenal. Mais ça, je ne n’y peux rien.

La rédaction - Marc Benoist