RMC Sport

Marseille-Monaco: l'ASM aux commandes de la Ligue 1 !

-

- - -

Le choc de la 20e journée de Ligue 1 a accouché d'un gros match : l'AS Monaco s'est largement imposé au Vélodrome (4-1) grâce notamment à Lemar et Bernardo Silva, énormes et buteurs. Les Monégasques reprennent la tête du championnat.

[90'+3]

Coup de sifflet final. Monaco étrille Marseille au Vélodrome (4-1) et prend avec fracas la tête de la Ligue 1 devant l'OGC Nice grâce à une meilleure différence de buts.

[74']

Quelle soirée : dans le même temps, Séville est en train de faire tomber le Real Madrid...

Mais restons au Vélodrome, où Bouna Sarr enchaîne les dribbles chaloupés.

[71']

Lancé dans la profondeur par Fabinho, Germain bute sur Pelé. Monaco continue de jouer mais a baissé le rythme et contrôle.

[68']

On a cru à un match équilibré en première période, mais le talent des Monégasques en contre-attaque s'est révélé ingérable pour la défense marseillaise. Monaco tient le ballon tranquillement désormais.

[65']

Maxime Lopez apporte toujours sa touche technique, malgré les difficultés marseillaises. Il joue juste et proprement, mais le collectif phocéen subit le coup du 4-1 et ne se crée plus d'occasions depuis...

[62']

Lemar et Bernardo Silva continuent de martyriser l'OM et de faire briller leurs copains latéraux. Chaque perte de balle marseillaise fait trembler la défense.

[59']

Karim Rekik, auteur d'une performance abyssale, est remplacé par le pas plus rassurant Doria. Bouna Sarr remplace Cabella.

[56']

BUUUUUUUUUUUUT POUR MONACO ! Bernardo Silva enfonce le clou ! Après un échange avec Fabinho et un tir de ce dernier, le ballon revient dans les pieds du Portugais, au point de penalty. Il conclut tranquillement d'un plat du pied sous la barre. 4-1 !

[54']

Toujours beaucoup de mouvement chez l'ASM : Lemar et Bernardo Silva sont toujours à la recherche de l'espace libre entre les lignes. Le pressing marseillais est plus faible qu'en première période et laisse aux visiteurs le temps de relancer.

[51']

L'OM a plutôt bien repris et s'est installé dans le camp monégasque. Mais les Phocéens semblent toujours faibles sur les côtés, où les ailiers Thauvin et Cabella défendent aléatoirement...

[48']

Pelé, immobile sur les trois buts monégasques, recommence la deuxième période par une mauvaise relance directement dans les pieds adverses.

[46']

C'est reparti au Vélodrome !

[MT]

C'est la mi-temps au Vélodrome. Quelle première période ! Un match au rythme endiablé, aussi riche en occasions que pauvre tactiquement (blocs étirés, défenseurs perdus). Lemar, Falcao ont marqué avant que Rolando ne réduise l'écart.

[45']

BUUUUUUUUUT POUR MONACO ! Bernardo Silva décale Almamy Touré. Rekik laisse tout le temps à Touré de centrer. Bernardo Silva déboule en plein coeur de la surface et claque une tête dans les cages de Pelé. 3-1 !

[42']

Oh quelle action encore ! Lemar trouve une passe miraculeuse vers Bernardo Silva, qui lance Sidibé seul dans la profondeur. Légèrement retenu par Vainqueur, il perd l'équilibre et rate sa frappe.

[40']

L'OM passe tout le temps par le côté droit avec Thauvin et Sakai. Sidibé laisse filer le latéral japonais dans son dos à chaque fois. Lemar défend pour deux...

[37']

Thomas Lemar ! Quel joueur ! Il élimine le milieu marseillais et ouvre sur l'aile gauche. Falcao lance Sidibé dans la profondeur. La frappe de l'international français manque d'effet et rate le cadre.

[34']

On a du mal à respirer tant le rythme est effréné. Les deux équipes sont déjà coupées en deux et enchaînent les contre-attaques. On est jamais loin d'un but...

[31']

Match animé au Vélodrome ! Depuis quelques minutes, les deux équipes vont très vite d'un camp à l'autre. L'OM est incapable de défendre dans son camp et concède souvent des positions de tirs à Monaco.

[28']

BUUUUUUUUT DE ROLANDO ! Sur un coup franc lointain très bien tiré par Maxime Lopez, le défenseur central marseillais s'élève et place sa tête dans le petit filet gauche de Subasic. 2-1 !

[28']

Ouuuuh le coup franc de Thomas Lemar...dévié par le mur, le ballon a failli finir dans le but de Pelé, pris à contre-pied, les pieds dans le ciment.

[25']

Hyper efficace, Monaco se projette rapidement à la perte de balle et atteint vite les 30 derniers mètres adverses. Le mouvement de Bernardo Silva et Lemar fait beaucoup de mal au milieu marseillais...

[23']

Oooooh l'occasion pour Cabella ! Sur un centre fort de Sakai, l'ailier gauche marseillais décroise un peu trop sa tête plongeante. Le ballon file en six mètres.

[21']

BUUUUUUUUUUUT DE FALCAO ! Lancé par Sidibé dans la profondeur, le Colombien feinte Pelé et le prend à contre-pied ! 2-0 pour Monaco !

[18']

Thomas Lemar vient souvent à l'intérieur pour embêter l'OM, laissant le couloir gauche à Sidibé. Bernardo Silva reste un peu plus souvent sur le côté pour recevoir le ballon avec de l'espace et repiquer.

[15']

BUUUUUUUUUUUUT POUR MONACO ! Quel geste de Thomas Lemar ! Dans un angle compliqué, il voit que Pelé est avancé et le lobe magnifiquement du pied gauche ! 1-0 !

[14']

Bonne séquence de relance de l'OM : Vainqueur redescend entre les deux centraux et fait reculer Monaco. Fanni joue long, Gomis gagne le deuxième ballon et permet à Thauvin de toucher le cuir dans les 30 derniers mètres. Monaco voit moins le ballon depuis quelques instants.

[11']

L'OM harcèle Monaco dès la perte du ballon. Les Marseillais chassent les hommes de Leonardo Jardim, qui trouvent de l'air en changeant de côté. Bernardo Silva élimine deux Marseillais et centre au deuxième poteau, pour personne.

[8']

L'OM va un peu mieux depuis quelques minutes et investit à son tour le camp de Monaco, en pressant très haut la relance monégasque. Subasic est obligé de jouer long.

[5']

QUELLE OCCASION POUR L'OM ! Sur un centre de Thauvin, Gomis gagne son duel et laisse le ballon à Cabella. Le pointu du Marseillais est détourné à bout portant par Subasic.

[4']

Monaco s'installe dans le camp marseillais en ce début de rencontre. Le ballon circule d'une aile à l'autre et le pressing de l'ASM gêne l'OM.

[1']

C'est parti au Vélodrome !

[20h55]

Entrée des joueurs

Les deux équipes rentrent sur la pelouse. Jolis tifos au Vélodrome.

[20h50]

Revenir sur l'OL

En attendant de faire des étincelles sur le marché des transferts, l'OM peut faire un gros coup ce soir. En l'emportant, les Phocéens reviendraient à un point de l'OL, 4e.

[20h40]

Le milieu à trois de l'OM

On surveillera de près les pefrormances des trois milieux marseillais, coeur du jeu à la Rudi Garcia, et qui pourrait changer avec le mercato...(si Sanson vient à l'OM).

[20h30]

Les supporters marseillais n'ont visiblement pas apprécié les déclarations récentes de Didier Drogba.

[20h30]

Qui va l'emporter dans les couloirs ?

Le jeu des deux équipes dépend grandement des performances de leurs joueurs de couloir : les latéraux pour Monaco, les ailiers pour Marseille. En l'absence de Benjamin Mendy, Sidibé passe à gauche pour l'ASM. Almamy Touré occupera le côté droit.

[20h20]

Les compositions

Marseille : Pelé - Rekik, Rolando, Fanni, Sakai - Vainqueur, Zambo, Lopez - Cabella, Thauvin, Gomis.

Monaco : Subasic - Sidibé, Jemerson, Glik, A. Touré - Lemar, Bakayoko, Fabinho, Bernardo Silva - Germain, Falcao.

[20h15]

Un choc au programme

Bonsoir et bienvenue sur ce live de Marseille-Monaco, conclusion de la 20e journée de Ligue 1. Deuxièmes au classement, les Monégasques peuvent doubler Nice avec une victoire. L'OM peut revenir sur l'OL de son côté. Restez avec nous, on va parler de jeu et de tactique.