
M'Bami : « Ce serait dommage »

Pour Mbami, un départ de Gerets à la fin de la saison, serait une "grosse perte". - -
Quelle a été la recette de votre succès à Lille ?
On a essayé de joueur leur jeu, de les étouffer, de les priver du ballon. On a fait ça avec nos qualités techniques. Brandao, Ziani ou Niang nous ont beaucoup facilité la tâche en jouant haut.
On ressent un groupe très solidaire ?
Ça a mis du temps mais les joueurs ont compris que ne pas commencer ne veut pas dire punition. Vu la culture des footballeurs en France, ce n’était pas évident pour Gerets. Mais aujourd’hui en 2009, le message est passé. Depuis la saison dernière, Gerets y est allé petit à petit. C’est dur quand je ne joue pas plusieurs match, je me pose des questions. Je m’y suis fait.
Hatem Ben Arfa ou Ronald Zubar ont-ils bien vécu la méthode Gerets ?
Zubar est sûrement l’un des joueurs le plus costaud mentalement, parce que les gens n’ont pas toujours été corrects avec lui. Il s’en est pris tellement plein la gueule pour les petites erreurs qu’il a faites. Mais il a su rebondir, quand le coach lui a donné sa chance. Tout le groupe s’est imprégné de cet état d’esprit. C’est comme Hatem Ben Arfa, son entrée à Lille nous a fait du bien, son port de balle, ses grigris, il nous a soulagé.
Gerets parle-t-il aux remplaçants avant le match ?
Le coach parle à certains joueurs qui en ont besoin. Moi, je n’ai pas besoin qu’on me parle, mais d’autres joueurs, plus fragiles, ont besoin qu’on leur explique les choix. Ce n’est pas mon cas.
Gerets doit-il rester ?
Le choix lui revient. Ce qui est certain c’est qu’il a construit quelque chose depuis qu’il est arrivé. J’espère qu’on ira au bout de ce championnat. Ce serait dommage (qu’il parte). Ce sera quand même une grosse perte pour le club qui prône la stabilité parce que Gerets a laissé son empreinte.
Pourquoi l’entraîneur ne dévoile-t-il pas ses intentions pour la saison prochaine ?
Il ne veut pas que quoi que ce soit vienne interférer dans la course au titre.