
Lyon-Saint-Etienne: Galtier réclame des sanctions contre Ferri

- - -
Comme tout bon derby qui se respecte, ce 111e opus tient sa polémique. Elle concerne plusieurs acteurs. Dans le rôle de la victime bien décidée à ne pas se laisser faire, le coach stéphanois Christophe Galtier. Lors de sa conférence de presse, le technicien n’a pas caché son énervement. Il a d’abord expédié l’analyse du match en reconnaissant la supériorité lyonnaise avant de s’attaquer au fond du problème, à savoir deux faits de jeu pour lesquels il appelle à l’intervention de la commission de discipline de la LFP.
« Je suis très en colère pour deux choses, a lancé Galtier. Il y a la gifle de Mapou Yanga-Mbiwa sur Loïc Perrin dans la surface de réparation. C’est une gifle volontaire et j’attends de voir s’il y aura des sanctions (Perrin, victime de saignement a dû sortir quelques instants pour se faire soigner, ndlr). » Mais pour Galtier, le grand provocateur de la soirée s’appelle Jordan Ferri. L’entraîneur stéphanois reproche au milieu lyonnais d’avoir blessé son attaquant Robert Beric, absent pour au moins six mois, mais aussi d’avoir manqué de respect à son équipe.
Fournier : « Ferri s’est fait allumer par le banc stéphanois »
« Quand on marque le troisième but, on garde un minimum de respect et on ne vient pas chambrer, tance Galtier. Je me rappelle de notre belle victoire la saison dernière à Geoffroy-Guichard (3-0). Mes joueurs s’étaient comportés avec beaucoup de respect. On était heureux, on avait fait la fête avec nos supporters, mais sur aucun but je n’avais vu de comportement inadmissible de la part de mes joueurs. Le petit Ferri, qui est jeune, devra apprendre. Mais j’ose espérer que la commission de discipline le rattrapera sur le geste qu’il a fait sur Beric. »
Une saillie à laquelle a répondu un peu plus tard l’entraîneur lyonnais Hubert Fournier, qui sans en rajouter, n’a pas non plus éteint l’incendie en pointant le comportement du banc stéphanois. « J’ai la version de Jordan qui s’est fait aussi allumer par le banc stéphanois. A lui de garder son sang-froid et de ne pas tomber dans la provocation voulue par le banc adverse, a commenté Fournier. Ce sont des petites chamailleries qui sont coutumières dans un derby engagé. » Le match retour à Saint-Etienne le 16 janvier prochain lors de la 21e journée s’annonce d’ores et déjà bien chaud.